Mes meilleurs vœux pour 2021 : une année historique.


« Depuis un an nous avons fait du chemin (...) »

Nous avons commencé l’année en disant que si l’unité est nécessaire et indispensable, elle a besoin d’un pivot solide et crédible pour s’imposer.

Nous avons poursuivi en expliquant que les municipales marqueraient le début d’un renouveau. Le résultat a été au-delà de nos espérances : Lille, Paris, Marseille, Montpellier, Dijon, Nancy, Clermont-Ferrand, Brest, Nantes, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Créteil, Saint-Ouen, Le Mans, etc. pour le Parti socialiste ; Strasbourg et Poitiers pour les écologistes ; Lyon, Bordeaux et Besançon également pour les écologistes mais soutenus par le PS.

Nous avons proposé une nouvelle maison de la Gauche pour de nouvelles idées. Le Parti Socialiste s’engage dans cette voie. Les clubs comme « Les Engagé.e.s » (Laurent Joffrin), « Nouvelle Société » et les « Nouveaux Démocrates » (Aurélien Taché) et « Club D12 » (Jean-Marie Cambacérès) etc. veulent ouvrir ce chemin. Le « Parti Radical de Gauche » ou le « Mouvement des citoyens » (MDC) sont aussi favorables à se coordonner pour une nouvelle force qui pèse à nouveau dans les crises que traverse notre pays.

L’année 2021, date d’anniversaire du congrès de Tours, du congrès d’Épinay, de la victoire de 1981, sans oublier celui des 150 ans de la Commune de Paris, devrait être l’année du renouveau.

Nous avons commencé à travailler avec le réseau Nouvelle Société au réarmement idéologique de cette Gauche républicaine, sociale et écologique.

Nous avons publié de nombreuses tribunes sur les sujets qui préoccupent les Français. Nous avons élaboré 10 thèses pour une Nouvelle Société et avons mis à l’ordre du jour de nouveaux concepts pour la Gauche : l’intégrité humaine, la société décente, les services essentiels, le patriotisme républicain, le juste échange et l’Europe coopérative.

Nous venons de publier le premier des trois Mémorandums sur la République impartiale. Il a été lu par plus de 300 000 personnes, et nous avons la satisfaction de voir cet objectif repris par de nombreux acteurs de la Gauche dite « de gouvernement ».

Nous sommes intervenus dans un certain nombre d'événements majeurs que notre pays traverse. A notre place, avec comme seule ambition, à cette étape, de participer à la recomposition de la Gauche sur un nouvel axe.

L’année 2020 a été une année de transition.

2021 va être une année de préparation.

La gauche sera de retour !


Les 10 Thèses



Dans ces temps incertains et terribles, il nous faut forger une nouvelle France.
Pour conjurer la crise économique et sociale, il nous faut forger une nouvelle Gauche. Et, pour lui bâtir un nouveau destin, il lui faut forger une Nouvelle Société.
Tel est notre rendez-vous avec l’Histoire !

 

Ils sont en première ligne (…), ils sauvent des vies, ils sont volontaires, ils nous ravitaillent, ils continuent à travailler, ils nous informent, ils assurent notre sécurité...


Lettre à un ami de Gauche

Cher ami,

Nous pensons à eux : les Français tout à coup enfermés, confinés, claquemurés. Levant la tête de leur écran au premier toussotement tels des biches entendant une branche craquer dans un sous-bois. On leur a dit que ce n’était pas grave.
Puis une ancienne ministre a suggéré que nous fûmes imprévoyants. On leur a menti sur les masques. Puis on a dit qu’un pont aérien était en marche. Et toujours rien...


Discours de la Convention "Et maintenant"?

À l’occasion de la Convention du 19 septembre 2020, réunissant personnalités politiques, chercheur.se.s, universitaires, expert.e.s, hauts fonctionnaires, artistes, membres du mouvement associatif pour la refondation de la Gauche, je prononçais un discours de conclusion intitulé "Et maintenant" ?


Discours de Blois "les enjeux de la nouvelle Social-Democratie"

La gauche sociale-démocrate est morte ? Eh bien vive la nouvelle social-démocratie !
La social-démocratie était fille de la domestication sociale de l’industrialisation, fille de l’État-providence, fille de l’extension des libertés, donc du refus du capitalisme sauvage et du communisme qui ne l’était pas moins.


La République Impartiale


Le résumé du «Mémorandum pour une République impartiale»
présenté par Jean-Christophe Cambadélis lors de la conférence de presse du jeudi 19
novembre 2020.
Pour télécharger le résumé du « Mémorandum pour une République impartiale »

Vous pouvez lire le « Mémorandum pour une République impartiale » en intégralité


Dans Les Médias :

« Raoult est devenu le nouveau Robin des bois de la médecine »

ENTRETIEN. Conséquences du coronavirus, couple Macron-Philippe, virage écolo... Jean-
Christophe Cambadélis, l’ancien patron du PS, se confie au « Point ».

« Les gauches désespèrent la gauche »

Pour l’ancien Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, qui lance son réseau Nouvelle société samedi, il est urgent que le PS avance de nouvelles propositions.

Cambadélis: « La gauche doit se réinventer pour être une alternative face à Macron et Le Pen »

Challenges : Était-ce bien le moment, en pleine crise épidémique, économique, sociale, de se lancer dans un projet de « Nouvelle société » ?

 

Jean-Christophe Cambadélis au JDD : « Pour 2022, je ne me sens pas hors-jeu »

Jean-Luc Mélenchon candidat depuis une semaine, Yannick Jadot sur la ligne de départ mais empêché par son parti EELV, François Hollande plus présent que jamais et Arnaud Montebourg de retour : pas de doute, la présidentielle de 2022 est déjà dans les têtes.

« La gauche a délaissé la défense de la République »

L’ancien premier secrétaire du PS s’attaque à forte partie en dénonçant notamment la dérive des minorités


#SAVETHEDATE :

Nous serons parties prenantes du rendez-vous des refondateurs de la gauche le 7 février 2021 à Créteil ! Notre projet est de créer une grande fédération des gauches qui sera capable d’unir pour un candidat commun à la présidentielle ou de présenter son candidat.

Ce combat exaltant est nécessaire pour notre pays et la Gauche !