"La présidentielle m’intéresse. Elle m'intéresse vraiment.
Sous la Ve République, seule l'élection présidentielle peut permettre de changer la France.
On peut s'alarmer que notre monarchie républicaine fonctionne ainsi, on peut regretter que nous ayons présidentialisé plus encore la République avec l'inversion du calendrier. Mais force est de constater que le destin du pays se joue au deuxième tour de la présidentielle.
La crise française se réduit à la crise de la République et à l'obsolescence de l’État jacobin.
La République est assaillie de toutes parts. La désagrégation républicaine est visible chaque jour. L’acide de l'individualisme consommateur, le tout marché libéral et les communautarismes dissolvent le vivre-ensemble.
- il faut libérer la République de la Vème République ;
- il faut libérer l'esprit républicain du jacobinisme étroit ;
- il faut libérer les Français de la tutelle anesthésiante d’un État carcan et impuissant.
La France regorge en région d’imagination, d'inventivité, d’envie d’entreprendre. Il faut insuffler du girondisme dans la République. Il faut combiner le besoin d’égalité auquel répond l’État et la nécessité de liberté à laquelle correspond la décentralisation. Celle-ci doit s'articuler sur des principes clairs : L’Égalité réelle, la Liberté ordonnée, la Fraternité laïque. Le patriotisme républicain, ce n'est pas adorer l'âge d’or où l’ADN Français aurait été pur. Ce n’est pas exclure des Français parce qu’ils seraient que des Français de papier. Ce sont des valeurs et des principes à vocation universelle qui font tenir les Français entre eux. La reconstitution de la République est le cœur de la refondation de la gauche. C’est avec la question sociale le premier levier du combat pour reconquérir les couches populaires.
Rien n'est joué. Tout est ouvert.
J'ai la volonté d'ouvrir un nouveau chemin."
Pour participer au réseau cliquez ici
Pour signer la pétition cliquez ici
Suivez Nouvelle Société sur http://www.nouvellesociete.fr