Les co-présidents du Lab de la social-démocratie, Jean-Christophe Cambadélis, Laurent Joffrin, Michel Destot et Jean-Pierre Balligant, ont organisé le 15 janvier une conférence de presse à l’occasion de la sortie en librairie du Programme Fondamental pour la Gauche social-démocrate. Il s'agit un ouvrage collectif pour construire une démocratie sociale-écologique intitulé :

LE POUVOIR D’AGIR

Ils ont traité des suites de ce programme et des initiatives pour la Gauche non-mélenchoniste.

Pour le commander 

LE POUVOIR D'AGIR - VA EDITIONS

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lu dans la presse :

Dans le JDD « Les soc-dem sortent du bois » 

À l’occasion de la sortie en librairie du Programme fondamental social-démocrate, Laurent Joffrin, ancien directeur de Libération, Jean-Christophe Cambadélis, ex-premier secrétaire du PS, Michel Destot et Jean-Pierre Balligand, anciens députés PS, organisent une conférence de presse le 15 janvier à l’Assemblée nationale.
Fruit de deux ans de travail, l’ouvrage a mobilisé une centaine d’intellectuels et de syndicalistes de gauche. 

Dans la Tribune du Dimanche « Le programme fondamental de la gauche »

Il s'inspire du Bad Godesberg du Parti social-démocrate allemand (SPD) en 1959.

Jean-Christophe Cambadélis présentera le 15 janvier à l'Assemblée nationale son programme fondamental, qui sortira en librairies le même jour sous le titre Le Pouvoir d'agir (VA Éditions). Il sera notamment entouré de l’ancien directeur du journal Libération Laurent Joffrin ainsi que l’ex-maire de Grenoble Michel Destot. L’ex-premier secrétaire du PS croit à l’idée d’une « primaire des réformistes » pour trancher la question de l’incarnation en 2026.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le programme Fondamental

Après plus d'une année de travaux, le LAB de la social-démocratie publie son programme fondamental. Celui-ci a été rédigé par Patrick Vieu avec le concours de Mathieu Borderon et la coordination de Laurent Dutheil à partir des productions d'une centaine de contributeurs organisés en trente chantiers.

Le Lab de la social-démocratie a pour premier but de jeter les bases doctrinales de ce projet social-démocrate.

Au moment où la Nupes se décompose, un nouvel axe de recomposition se constitue.

Pour lire le texte du Programme Fondamental qui sera publié bientôt en librairie, vous pouvez cliquer ci-dessous sur le document.

Ce texte servira de matrice idéologique à un futur programme politique. Contribuer à la refondation idéologique et politique de la social-démocratie, c’est répondre à une question simple : en quoi la pensée social-démocrate peut-elle être utile pour comprendre le siècle et pour agir ? 

 

Pour le résumé, vous pouvez cliquer sur ce lien :  

RÉSUMÉ DU PROGRAMME FONDAMENTAL

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Patrick Vieu

Ancien élève de l’ENA (promotion 1991-1993 « Léon Gambetta »), docteur en philosophie. A fait l’essentiel de sa carrière au ministère chargé des transports. Conseiller de François Hollande sur les questions de transports et d’environnement entre mai 2012 et juin 2014.

"Elaborer un programme fondamental, ce n’est pas faire table rase du passé. C’est au contraire lui rester fidèle. Fidèle à l’objectif de transformation de la société"

Rejoignez-nous !

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE du LAB de la SOCIAL-DÉMOCRATIE
26 OCTOBRE 2022 -18h

Convoquée par les présidents des trois associations constitutives (Les Engagé.e.s, Inventer à gauche, Nouvelle Société), l’Assemblée générale de l’association « le Lab de la social-démocratie » s’est tenue en visio-conférence le mercredi 26 octobre 2022 à 18h. Cette assemblée générale a rassemblé, en cumulé, près de 150 participants.

Patrick Vieu présente la méthode des 6 ateliers accueillant les « chantiers de la social-démocratie ». Les chantiers s'organisent autour de 6 « questions fondamentales » déclinées en 21 problématiques. Au total, 36 thématiques ont été identifiées. Lancés sans attendre, ils se poursuivront jusqu’à la fin du printemps 2023. Vous trouverez le document présenté en séance en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

 

En cliquant sur ce lien "Lire les 36 thématiques" vous avez accès au document dans son intégralité :