La gauche est divisée et sans idée. Elle doit se ressaisir. Sinon elle va rater son rendez-vous avec la France.

La multiplication des destins ne fait pas un dessein. Il nous faut une nouvelle maison pour une offre renouvelée. Le réseau Nouvelle Société répond à cette exigence de fond, de refondation et d’union.

La crise sanitaire du Covid-19, la crise économique, l’affaissement de l’État jacobin qui a suivi ont provoqué à gauche une repolitisation et à droite une demande d’ordre. La question républicaine est à nouveau posée autour de l’égalité réelle, de la liberté ordonnée, de la fraternité laïque. Sinon, la solution autoritaire, comme souvent en France, sera le débouché des crises conjointes.

Les élections municipales de 2021 démontrent une crise démocratique sans précédent via une bouderie démocratique. Elle peut déboucher comme sur le meilleur comme sur le pire. La colère sociale est là. Elle va être alimentée par le chômage, le blocage des salaires, les faillites, la montée des communautarismes et l’impuissance de l’État corsetée par la Vème République.  La prochaine présidentielle qui, sous la Vème République, ordonne tout, va se dérouler dans ces conditions. Il n’est pas impossible que la gauche soit éliminée dès le premier tour et que la République vacille devant la droite dure et l'extrême droite.

Le réseau Nouvelle Société a pour but de reformuler la gauche, l’unir pour offrir un nouveau chemin à la France.

Nous voulons peser sur le projet de la gauche et sur la désignation de son candidat. Notre objectif est de tracer un nouveau chemin car tout a changé et doit nous changer. Mais nous voulons être suffisamment forts pour, le moment venu, peser sur la désignation du candidat.

Et si la funeste désunion devenait l’avenir de la gauche, nous dirions alors qu’il faut soutenir le mieux placé ou la mieux placée.

Vous voulez réfléchir à une nouvelle gauche, vous voulez une nouvelle maison de la gauche, vous voulez l’union de la gauche, le réseau Nouvelle Société est là pour répondre à vos demandes et pour peser à chaque étape de la recomposition de la gauche de manière programmatique, politique, organisationnelle et bien sûr unitaire.

C’est le sens des 10 thèses de Nouvelle Société, des tribunes élaborées pour ouvrir la discussion et des initiatives que nous prenons pour réordonner la gauche et la faire gagner.

Il faut transformer ce projet en force. Cela dépend de vous. 

Rejoignez-nous !


Comment participer ? 

Pour agir pleinement au sein du réseau Nouvelle Société, vous pouvez adhérer à l'association. Vous pouvez également soutenir notre initiative, en faisant un don, ou bien contribuer aux idées, signer l'appel et nous suivre sur les réseaux... on vous explique tout ici.


Les blogs amis :

Parti socialiste

Sénateurs socialistes

Députés socialistes

Députés socialistes au parlement européen

Europe écologie les verts

Ecologie-Démocratie-Solidarité

Gauche républicaine et socialiste

Fondation Jean-Jaurès

Engageons-Nous