EDITO - Incertitudes

Nous ne connaissons même pas l’impact du variant anglais dont le premier ministre, Boris Johnson, dit qu’il est plus létal que celui que nous connaissons.

Nous ne savons rien du covid sud-africain dont le ministre de la Santé d’Afrique du Sud nous dit qu’il touche les jeunes autant que les adultes d’un certain âge.

Enfin, nous n’évoquons pas ici les mutations brésiliennes ou japonaises.

Et une première inquiétude nous étreint : allons-nous nous en sortir quand la production de vaccins ne semble pas faire face à la demande de l’humanité, au vu de la logistique nécessaire ?



Mémorandum pour un nouveau contrat social et écologique

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie, le mercredi 3 février 2021, de mon nouveau Mémorandum !

Après la publication de mon premier Mémorandum pour une République impartiale, vous découvrirez à travers ce deuxième, et avant-dernier, volet mes propositions pour initier un nouveau départ autour de 4 priorités :

1. Lutter contre le précariat et pour le climat;
2. Instaurer un nouveau contrat social et écologique;
3. Réindustrialiser la France avec un big bang écolo-numérique;
4. Maîtriser la dette.


Nous sommes confrontés à une étrange culture du chiffre. Dans la pandémie qui nous assaille, le gouvernement ne prend des décisions que quand les chiffres lui indiquent de prendre positions. Et ce faisant, nous sommes toujours en retard sur l'événement (...).


Dans la presse :

« Cambadélis prêt à se présenter à des primaires pour 2022 - Le Parisien

Dans l’entourage de l’ex-premier secrétaire du PS, qui cherche à bâtir une « fédération des gauches sociales et réalistes », on ne cache plus son intention de se présenter à des primaires en vue de 2022.

En novembre, il disait ne pas être hors-jeu pour 2022. Aujourd'hui, Jean-Christophe Cambadélis, l'ex-patron des socialistes, franchit un pas supplémentaire vers l'élection présidentielle. « Le moment est venu pour le PS d'être en situation soit d'imposer une personnalité, soit d'imposer des primaires dans laquelle alors Cambadélis sera », confie-t-on dans son entourage.

avons commencé l’année en disant que si l’unité est nécessaire et indispensable, elle a besoin d’un pivot solide et crédible pour s’imposer.


#SAVE THE DATE :

Nous serons parties prenantes du zoom des gauches du 7 février 2021 qui regroupe tous ceux qui réfléchissent à la reconstitution d'une Gauche capable de peser sur les événements et sur la présidentielle de 2022 !

Merci et à bientôt