Bonjour,

 

Nous sommes confrontés à une étrange culture du chiffre. Dans la pandémie qui nous assaille, le gouvernement ne prend des décisions que quand les chiffres lui indiquent de prendre positions. Et ce faisant, nous sommes toujours en retard sur l'événement. 

 

Ce n'est pas les chiffres qui doivent décider s'il faut confiner ou pas. Ce n’est pas les chiffres qui doivent décider si nous devons vacciner ou pas. C’est notre analyse de la situation qui doit le faire. Ce qui fait que le gouvernement est toujours en retard sur l'événement. Il pousse les événements devant lui : non seulement il les auto-justifie sans arrêt, tout en disant qu'il a toujours eu raison sur toutes les questions. Et Le président de la République nous dit que nous sommes des procureurs alors que nous sommes simplement des citoyens qui essayons de comprendre quelle est la logique gouvernementale. Et la logique gouvernementale, c'est celle des chiffres, et ne prendra des décisions que quand les chiffres seront là et quand les chiffres seront là, encore une fois, il sera trop tard. 

 

Je pense qu'il faut changer complètement de logique. Il faut dire « aujourd'hui, nous confinons, nous vaccinons ». 

 

Il faut confiner vite pour vacciner vite, car sans vaccin, sans une population vaccinée rapidement, nous ne pourrons faire face à cette pandémie et nous serons contraints d'être dans une situation à la fois de confiner, ressortir, reconfiner, être face à des variants et ainsi de suite… 

 

Donc, ce que je propose et ce que je demande, c'est un changement de logique. 

C’est que le gouvernement gouverne et ne soit pas assujetti aux chiffres.