Nous ne savons pas comment nous serons et quelle sera la situation au lendemain de cette pandémie. La seule chose que nous savons, c'est qu'elle aura changé la société. Elle nous aura changés.

Dans ce moment, je publie mon deuxième Mémorandum, le « Mémorandum pour un nouveau contrat social et écologique » après le « Mémorandum sur la République impartiale » et avant le « Mémorandum sur un nouveau destin de la France ».

Parce que je crois que notre pays a besoin d'un nouvel imaginaire et la Gauche a besoin d'un nouveau récit. On ne peut pas empiler les propositions. Il faut être en capacité de définir un sens, un projet. Une réponse à la France d'aujourd'hui pour les Français d'aujourd'hui.

Le nouveau contrat social a pour objectif de restaurer les couches moyennes et de réinsérer les couches populaires ou particulièrement les exclus, ceux qui sont dans la précarité, ceux qui sont dans une situation impossible et qui est une honte pour notre société.

Voilà pourquoi, dans ce document, je traite de tous les problèmes : que ce soit la question du logement, la question des salaires, des exclus, des étudiants ou des hommes et des femmes qui sont en fin de vie.

Il faut ce nouveau contrat pour faire de notre société ce bien commun, qui nous est nécessaire pour se sentir ensemble.

Je vous demande, si vous le souhaitez, de discuter de ces propositions sur : www.nouvellesociete.fr

Le blog à la fois de ce nouveau courant, de ce nouveau club et en même temps mon blog.

Jean-Christophe Cambadélis.