Dans l’Obs : « CAMBADÉLIS PROPOSE SA “RÉPUBLIQUE IMPARTIALE” » 

L’ancien premier secrétaire du PS a nourri cette semaine le débat de la gauche en publiant « La République impartiale. Mémorandum pour un républicanisme de gauche ». Son constat est simple : « La gauche, occupée à la question sociale et à l’extension des libertés individuelles a, petit à petit, délaissé la défense et l’approfondissement de la République. Elle n’a voulu voir que ses insuffisances, ses trahisons, ses limites. » Il pointe la responsabilité « des courants de “gauche” identifiant la République à l’oligarchie. Une partie du courant antiraciste mute en un courant antirépublicain et communautariste au nom du racisme d’Etat et se propose de réorganiser le débat de la société de manière racisée », écrit-il. Face à ce qu’il appelle « les 3 D – désagrégation, désintégration, désindustrialisation »,« Camba » défend sa « République impartiale » qui repose sur un triptyque : 

« Une égalité réelle, une liberté ordonnée, une fraternité laïque. » L’ancien député de Paris prône la création d’une Cour contre les Inégalités sur le modèle de la Cour des Comptes, des politiques visant à « zéro illettré en une décennie », la reprise du rapport Borloo sur les quartiers populaires ou encore l’élection du Parlement à la proportionnelle. Des idées qu’il met sur la table pour 2022. 

 

Dans les Echos : Cambadélis publie un « mémorandum pour un républicanisme de gauche »

POLITIQUE : L'ancien Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui avait lancé en septembre son réseau Nouvelle Société, a publié jeudi un « mémorandum pour un républicanisme de gauche » , prélude à ce qui « pourrait être une offre politique globale de gauche » dans la perspective de 2022. Redevenu « militant de base » du Parti socialiste, l'ex-député de Paris propose notamment un objectif de « zéro illettré en une décennie » et souhaite que les « 1.514 quartiers prioritaires » deviennent « l'urgence des urgence » de la politique sociale de la gauche. « Il faut refonder notre offre politique et idéologique », a-t-il insisté.

 

Dans le Bulletin Quotidien : CAMBADELIS / 2022

L'ancien Premier secrétaire du PS Jean-Christophe CAMBADELIS a publié hier sur le site de son think-tank Nouvelle Société un "Mémorandum pour un républicanisme de gauche", prélude à ce qui "pourrait être une offre politique globale" dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022, a-t-il affirmé hier au cours d'une visio-conférence de presse. M. CAMBADELIS articule son projet autour de "trois piliers" : l'égalité réelle, la liberté ordonnée, la fraternité laïque. "La France va mal, elle s'étiole, s'abîme", confrontée "aux crises conjointes, sanitaires, économique, sociale, communautariste, sur fond de vent mauvais de l'hystérie identitaire", constate-t-il. Dans ce contexte, "le projet de la gauche, datant des années 1980 et 1990, est obsolète, estime M. CAMBADELIS, selon lequel la gauche doit "refonder (son) offre politique et idéologique". L'ancien député de Paris veut notamment que les "1.514 quartiers prioritaires" de la politique de la ville (qui abritent plus de cinq millions de Français) deviennent "l'urgence des urgence" pour la gauche. "Sous les coups de boutoir de la pandémie meurtrière ou de l'ignoble terrorisme, nous nous habituons à un droit sécuritaire" et une "banalisation de l'état d'urgence", souligne-t-il également, estimant qu'"il est temps de défendre ce qui fait société et ce qui garantit le vivre ensemble : les libertés individuelles et collectives, la liberté parlementaire, la liberté du vivre ensemble, la sécurité". M. CAMBADELIS préconise aussi de "casser les bandes pour prévenir la radicalisation" et "isoler les noyaux durs de l'islam rigoriste". Redevenu "militant de base", l'ancien Premier secrétaire du PS, cheville ouvrière de la "gauche plurielle" en 1997, affirme "être pleinement dans le jeu du débat" dans la perspective de 2022. "Aujourd'hui, à gauche, les prétendants à la présidentielle sont nombreux, et je ne me sens pas hors-jeu", a-t-il déclaré récemment au "JDD".