Ce week-end, le congrès du Parti socialiste est lancé. L’enjeu est de taille pour la suite de la gauche car la création de la Nupes n’est pas « tactique » pour la direction du PS. Pour eux, ce n’est pas non plus un cartel électoral sans lendemain pour sauver les meubles.

Il s’agit plutôt d’un cadre stratégique pour une candidature unique de la Nupes à la présidentielle via une primaire à laquelle Olivier Faure veut participer. Il espère que la succession de Mélenchon fera éclater les candidatures de LFI et lui permettra de l’emporter. Cette rêverie à un coût : la dilution du PS dans le Mélenchonisme et donc le refus de refonder le PS et d’une vraie union nécessaire pour gagner. Voilà aussi pourquoi Olivier Faure indique qu’il ne sait pas ce que la culture de Gouvernement veut dire. Il faut être dans la culture radicale pour espérer en être le débouché. Le PS joue donc son destin dans ce Congrès. 

0000  

La révolte est partout en Iran (...) avant la Révolution ? En tout cas un affrontement majeur à la présidentielle. La police tire à vue et le peuple iranien ne désarme pas. Ce peuple courageux ne doit pas rester seul.

0000 

La multiplication des actions « exemplaires » des écologistes rupturistes interroge tant sur le fond que sur la forme. La prise en otage de la culture en s’attaquant aux tableaux de peintres ou l’occupation de restaurants étoilés ne ciblent pas les responsables de l’enjeu climatique mais l’atonie des citoyens et des décideurs publics vis-à-vis des défis climatiques. Pas sûr que les premiers apprécient, quant aux seconds, ils ne sont pas mécontents de ne pas être une cible. Cependant, si nous mettons bout à bout les revendications, c’est vertigineux : décroissance, réduction alimentaire, sans évoquer les déplacements ; et pour faire bon poids des naissances, on n’ose imaginer le régime politique qui peut imposer un tel programme. 

0000 

Le Gouvernement s’obstine sur sa réforme de l’allocation chômage indexée sur le taux de chômage. Unanimement contestée par les syndicats, elle est jugée par ces derniers injuste et inefficace. Il est vrai que l’on n’a pas encore expliqué comment, en période de croissance faible (très) et d’inflation (baisse du pouvoir d’achat), réduire la durée d’une allocation sociale de 25% allait créer des emplois. Pour le gouvernement l’idée est simple : le chômage est un choix de vie. Et il pense justifier la réforme en disant « cela va permettre 100 000 à 150 000 retours à l’emploi car il y a des secteurs qui ne trouvent pas de salariés à embaucher ». Si l’on considère que cela fonctionne (problèmes d’adéquation entre les chômeurs et les emplois ou les salaires), c’est le fléchage professionnel obligatoire ou la rue. On invente une trappe à précarité là où l’Allemagne revient sur les lois Schröder du même type.

0000 

Le vote de « l’Inflation Reduction Act » aux États-Unis prévoit 367 milliards de subventions pour favoriser la transition énergétique. Ce méga protectionnisme a provoqué un rapprochement entre la France et l’Allemagne qui, en ce moment, en ont bien besoin : d’abord pour contester « cette distorsion de concurrence », ensuite pour subventionner la transition énergétique en Europe. Un pas vers l’Europe-puissance ? 

0000 

Lula futur Président du Brésil va mettre fin à la déforestation de l’Amazonie. C’est une bonne nouvelle pour la planète et pour l’accord entre l’Europe et le Mercosur. La France bloquait la signature de cet accord stratégique à cause de cette atteinte au climat. Le Parti travailliste brésilien a toujours milité pour cet axe en espérant qu’il soit porté par la France et le Brésil. 

0000 

Jean-Marie le Pen, auteur de « la Shoah, un détail de la 2ème Guerre mondiale » et du jeu de mots « durafour-crématoire », sans oublier la stigmatisation des Juifs dans l’audiovisuel, va passer sur Radio J dans quelques jours. Il souhaite se réconcilier avec ladite radio. Après le dîner avec Mégret, les mémoires, le vieux monsieur range ses affaires avant de partir pour avoir le minimum d’ennemis le jour où... il nous faut pourtant garder la mémoire vive.

0000 

Interdiction de la corrida ? Je préfère la société du libre choix à celle des interdits. C’est ma conception de la démocratie. Le libre arbitre, c’est ce qui fait la distinction de l’humanité et du règne animal. Mais loin de moi de ne pas reconnaître la souffrance animale. 

0000 

On doit écouter et entendre la parole de Céline Quatennens, qui a souffert et souffre encore. La France insoumise a cru pouvoir banaliser la gifle, alors qu’elle professait être la plus intransigeante sur le juste principe « femme on te croit ». Adrien Quatennens, l’espoir de la LFI, est maintenant seul et ils vont le conduire à la démission. Il est à terre. Je combats suffisamment la NUPES lifilisée pour ne pas avoir besoin d’instrumentaliser cette triste affaire.

A dimanche prochain !