Pour vos cadeaux de fin d’année, je vous propose ma petite sélection de livres : 

0000 

« Le mage du Kremlin » de Giuliano da Empoli publié en avril 2022 aux éditions Gallimard. 

 C’est le roman du moment pour son intrigue, sa construction et ce qu’il donne à voir ou à savoir sur le Kremlin et ses ressorts. Vadim Baranov, le « spin doctor » de Poutine, nous le révèle. Pour tous ceux qui ont aimé l’essai « Dans la tête de Vladimir Poutine » de Michel Eltchaninoff aux éditions Actes Sud.

0000 

« De fascinantes inconnues » de Françoise Surcouf aux éditions Ouest-France. Si comme Aragon vous pensez que « la femme est l’avenir de l’homme », vous serez fascinés par ces destins de femmes.

0000 

« Le Grand monde de Proust » de Mathilde Brézet aux éditions Grasset. Les amoureux de Proust retrouveront avec joie les personnages. Pour ceux qui le découvrent, ce livre est un dictionnaire initiatique de la « recherche du temps perdu ».

0000 

Tout à la fois plongée dans les méandres du Mossad et d’un beau roman d’une vengeance, « Une femme sans larmes » qui fait suite à « Et Mara ferma les yeux » est une saga de Denis Jeambar dont on ne sort pas, servi par une grande érudition et une écriture remarquable. C’est chez Calmann-Lévy. 

0000 

Toujours chez Calmann-Lévy « Le Grand Monde » de Pierre Lemaitre.  

Beyrouth, Paris, Saïgon, dans le cycle des années glorieuses. Cette saga d’une fratrie vous emporte avec humour et flamboyance dans les trente glorieuses. 

0000 

« Une déchirure dans le ciel » de Jeanine Cummins aux éditions Philippe Rey. Le récit haletant et bouleversant d’une famille qui lutte contre la haine et se reconstruit après l’assassinat de deux jeunes étudiantes.

0000 

« L’art de perde » d’Alice Zeniter aux éditions Flammarion. 

Ce livre n’est pas tout jeune mais reste un enchantement pour ceux qui ne l'auraient pas lu. Le cheminement mémoriel de Naïma dans la quête de son identité... Remarquable !

0000 

« Le goûter du lion » de la japonaise Ito Ogawa aux éditions Picquier. Pour ceux qui veulent découvrir cette écrivaine, lire « Le restaurant de l’amour retrouvé » ou « Le ruban ». Mais ici c’est avec une infinie délicatesse que l’auteure parle de la mort. Un livre rare ! 

0000 

« On était des loups » de Sandrine Colette chez JC Lattès. Colette ! Comment avec un tel nom ne pas être romancière. En tout cas, elle est en train de se faire un prénom. Elle nous propose, dans sa dernière livraison, l’histoire d’un homme seul, avec un petit garçon dans la nature sauvage et hostile. Au-delà du récit fort bien construit, l’interrogation sur l’homme, sa violence, la nature et le chemin pour devenir père.

0000 

« Richard Sorgue, un espion parfait » de Owen Matthews chez Perrin. C’est l’histoire du maître espion de Staline, de la révolution allemande à la Seconde Guerre mondiale. Incroyable destin d’un communiste dans l’histoire. Pour tous ceux qui ont vibré à « Sans patrie ni frontières » de Jan Valtin.

0000 

« Les infiltrés » de Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron aux éditions Allary. Pour ceux qui veulent tout savoir sur la prise du pouvoir des cabinets de conseil au sein de l’État. Quelque chose me dit que le scandale ne fait que commencer. 

0000 

« L’identité humaine en dialogue » de Claude Romano aux éditions Seuil. Cet ouvrage philosophique pour ceux qui suivent mes tentatives de forger de nouveaux concepts comme l’intégrité humaine. Il s’agit là de retourner celui de l’identité comme appartenance au groupe pour définir une personne unique. Un individu absolument distinct d’un autre : c’est l’ipséité. Une vraie pierre dans le jardin du communautarisme et de l'asservissement identitaire.  

0000 

Et bien sûr, n’hésitez pas à offrir mes deux derniers livres :

« Hier, aujourd'hui et demain » VA éditions, mon roman dans le roman de la Gauche et « Le big bang social-démocrate » VA éditions qui trace un avenir praticable pour une gauche de transformation responsable dans les crises conjointes. Mais nous en reparlerons.

Joyeuses fêtes !