Les visites de Zelensky en Europe ou ses discussions avec Washington ont un point commun : "argent, armes et munitions", mais le codicille à ces dons est : "pour vous défendre, pour empêcher que Poutine l'emporte." "Poutine ne doit pas gagner", dit le président Macron en recevant le président ukrainien. Et le Foreign Office anglais déclare livrer des missiles et des drones pour "aider la résistance face à l'invasion". Donc, aucune arme réellement offensive ne sera livrée et ce ne sont pas les Storm Shadow anglais qui vont changer la donne. La décision de Biden d’autoriser à livrer des F16 ne débouchera que sur 30 avions et pas avant l’automne, vu le délai de formation. Alors, les révélations sur l'objectif de Zelensky de frapper la Russie ressemblent à un coup sur les doigts ukrainiens de la part des États-Unis. L'objectif stratégique du monde occidental est de faire comprendre aux Russes qu'ils ne peuvent pas gagner. Avec la certitude que cette prise de conscience conduira à la négociation et à leur recul. Les Ukrainiens ont donc une limite à ne pas dépasser : la Russie doit être contenue mais non défaite, la contre-offensive ukrainienne ne doit pas déboucher sur la déroute russe, bref la victoire stratégique sans victoire militaire... C'est la quadrature du cercle. Et Zelensky a maintenant les plus grandes difficultés à faire entendre cette ligne de crête à certains généraux ukrainiens qui voient des failles décisives dans la désorganisation russe.

0000 

Prigojine aurait contacté les services secrets ukrainiens pour obtenir une victoire à Bakhmout contre des renseignements sur les troupes russes. Vu le personnage, ce ne serait pas étonnant. Mais on peut aussi penser que les "services" ont adopté la célèbre méthode initiée par le Sdece en 1957 pendant la guerre d'Algérie, appelée "bleuite". Elle consistait à révéler des collaborations fictives avec l'armée française pour déclencher des règlements de compte chez l'ennemi. Il faut dire que, vu l'état des relations entre l'état-major russe et la milice Wagner, c'est tentant.

0000 

Bachar El Assad réintégré dans "le concert international des nations" via la Ligue arabe. Voilà qui ne va pas décourager Poutine.

0000 

R. Erdogan est ébranlé mais n’a pas été emporté par la vague contestataire... Cela démontre que la temporalité urbaine n'est pas encore celle des plaines de l'Anatolie, où l'AKP est né et où l'islamisme conservateur est enraciné dans cette bourgeoisie qui se sentait entravée par les villes pro-européennes et méprisée par la modernité laïque depuis près d'un siècle. Le populisme ne s'effondre pas par la seule volonté urbaine. Il n'en reste pas moins que le président sortant, "tenant" tous les leviers du pouvoir, a été mis en ballottage, une première depuis 20 ans. C'est la première fois qu'une candidature unique a pu voir le jour. C'est la première fois que la dynamique a pu se construire via un collectif. Cela ressemble, sans comparer Erdogan et G. De Gaulle, à 1965 en France. La route de l'alternance est ouverte en Turquie, d'autant que les questions économiques vont prendre le pays à la gorge.

0000 

En Thaïlande, défaite sévère des militaires et du Premier ministre Prayut Chan-o-cha imposée par un coup d'État militaire en 2014. Le Parti pro-démocratie "Aller de l'avant" de Pita Limjaroenrat a déclenché une vague orange, avec 13,5 millions d'électeurs, raflant 151 sièges.

0000 

Un an après son accession au poste de Premier ministre, 69 % des Français sont insatisfaits. 62 % des Français souhaitent que E. Macron change de Premier ministre. On comprend pourquoi la presse se fait l'écho de quelques tensions entre les deux têtes de l'exécutif. En attendant, Madame Borne va encore servir de paratonnerre face aux tentatives parlementaires d'abroger la loi sur les retraites. Elle tente de faire barrage en indiquant que de toute façon, le Sénat sera contre et que la loi sera finalement jugée inconstitutionnelle. Une déclaration étonnante dans un moment où elle annonce vouloir renouer le dialogue ouvert avec les syndicats. Un argument réversible s'il en est. Si on est sûr de la fin, pourquoi interdire le débat par un nouvel artifice constitutionnel ? À moins bien sûr que le vote à l'Assemblée montre que la représentation nationale était contre la loi obtenue grâce à l'article 49.3 et que ce vote accélère la sortie de E. Borne.

   0000 

Le président de la République, dans son interview du 14 mai sur TF1, résume sa philosophie politique : les investissements en France sont possibles grâce à la réduction des acquis sociaux. E. Macron plaide en déclarant : "Les investissements reviennent à Sarreguemines parce qu'il y a la réforme", sous-entendant celle des retraites. Cet argument est spécieux car cette réforme n'existait pas lorsque Macron faisait déjà l'éloge des investissements il y a 2, 3, 4 ans. Voilà pour le fond. Quant à la forme, l'incapacité à la moindre empathie est proprement hallucinante. Comment peut-on croire que dans un pays rongé par la fracture sociale, l'annonce d'un sommet à Versailles avec les super riches rétablira le président ? Évidemment, 68% des Français l'ont trouvé peu convaincant. Comment peuvent-ils entendre dire que le "plus" français réside dans un Gouvernement qui ne cède pas, qui "va de l'avant" dans une France sans grévistes dans le privé et avec peu de grèves dans la fonction publique ? Le livre de Laurent Berger ne s'intitule pas pour rien "Du mépris à la colère".

0000 

16% des Français disent ne pas manger à leur faim, soit 11 millions de personnes vivant dans la pauvreté. 3,5 millions de Français vivent avec 660 euros par mois. Le Credoc met en exergue le précariat de plus en plus prégnant dans le pays. C'était le sens de mon intervention lors de la journée d'étude du 13 mai. La précarité de masse, voilà l'ennemi.

0000 

Le torchon brûle entre E. Bompard, donc Mélenchon, et Clémentine Autain. L'objet du conflit est l'appel de 300 militants de la France insoumise à la démocratie et à se constituer en courant. E. Bompard a écrit à Clémentine Autain après le week-end fondateur du parti éco-socialiste, lui indiquant qu'il n'en est pas question qu'ils se constituent en sensibilité. Il se fait menaçant si les éco-socialistes passaient à l'acte. Scission en vue ?

0000 

On vient d'apprendre que Florence Parly, ancienne ministre de la Défense, a été écoutée par Pegasus. Pegasus est le logiciel espion développé par une startup israélienne, NSO Group, et utilisé par un certain nombre d'États. Le Maroc, par exemple, aurait espionné la moitié du Gouvernement français, y compris le président, ainsi que des centaines de personnes, journalistes ou politiques. En France, 1 000 téléphones ont été infectés. Il est donc possible, avec cette application, de tout connaître de la vie de l'intercepté. La prise de pouvoir sur votre téléphone permet de tout écouter, de voir, de filmer. On s'espionne soi-même pour le compte d'une entité qui se renseigne. Cette technologie est terrifiante pour l'intégrité humaine.

0000 

En marge d'une manifestation à Amiens, le petit-neveu de la Première Dame a été agressé parce qu'il avait ce lien de parenté. La brutale bêtise crasse, certainement, mais aussi le climat en France. Cela va au-delà de la "profonde crise civique" dénoncée par D. Lisnard, où les protestations sont compréhensibles mais un peu poudrées. Entre une maison d'un élu incendiée, une agression indigne à cause d'un parent, une voiture échappant à ses freins sectionnés, les appels d'élus à guillotiner le Président, pendant qu'un professeur auteur est interdit de la Sorbonne car son livre qui dénonce l'entrisme des Frères musulmans peut créer un trouble, sans oublier la démission de 1 292 maires depuis 2020, etc. Le pays bascule lentement dans la colère aveugle et la déconstruction républicaine. D'autant que les signes de décomposition politique tous azimuts sont perceptibles. Cela ne présage rien de bon, mais vraiment rien de bon.

0000 

L'ancien président Sarkozy a déclaré après sa condamnation à 3 ans de prison, dont 1 an ferme, qu'il "irait jusqu'au bout". Que peut vouloir dire cette profession de foi ? Assurément, en tant qu'ancien président de la France, il ira jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme - que la droite attaque régulièrement - pour tenter de faire condamner la justice française.

A dimanche prochain