La coupe du monde commence avec son cortège de pessimisme militant français. Rien ne va : ni les joueurs blessés, ni le système de jeu envisagé, sans évoquer l’exigence auprès des footballeurs de réparer nos lâchetés pour n’avoir rien dit en son temps sur l’obtention de la compétition par le Qatar.
0000
La réaction rapide de Biden après le tir d’un missile prétendument russe sur la Pologne a clairement signifié pour l’Ukraine que les USA ont fixé une ligne rouge : contenir, voire affaiblir la Russie c'est oui, mais se laisser entraîner dans un conflit non maîtrisé c'est non.
0000
Zelensky est confronté à la nouvelle tactique russe : contenir le front et détruire les infrastructures ukrainiennes. Il s’agit de tenter de briser le peuple ukrainien par le froid et la faim.
0000
A nouveau, la polémique attisée par la droite et l’extrême droite sur les migrants ; à nouveau, dire que la pression migratoire ne peut être contenue par un seul pays ; la solution est européenne. Assécher les causes, sauver les vies, répartir les flux, bien accueillir, bien reconduire.
0000
Le sommet du G20 en Indonésie a consacré Xi Jinping comme un des deux piliers de l’ordre mondial. L’image de ce dernier attendant sourire aux lèvres le président Biden, avançant à petits pas était un symbole comme les Chinois les aiment.
0000
Leçon de choses lors des élections américaines :
- Aucun combat politique n’est perdu d’avance, même si les sondages le disent ;
- Biden et Obama et leur réformisme « inconséquent » selon les gauches radicales ont contenu le trumpisme alors que la radicalité ne l'a pas fait en France ;
- La victoire moins nette qu’annoncée conduit à une crise majeure dans le Parti Républicain mais là encore décréter la fin du trumpisme est aventureux. En revanche, la multiplication des procédures peut finir par étamer puis disloquer la dynamique de Trump. Pour un trumpiste plus présentable ?
0000
L’augmentation de 34 % du prix des légumes frais en France va accentuer l’exigence de l’augmentation des salaires, des allocations et des retraites. La réforme des retraites peut être le catalyseur du mécontentement rampant.
0000
La scission dans Territoires de Progrès (la gauche macroniste, Olivier Dussopt) et la création d’un courant « social-démocrate réformiste » est le signe avant-coureur de la recomposition en marche à Gauche dans l'après-macronisme.
0000
La décision d’EELV de ne pas participer à la nouvelle marche contre la vie chère en janvier proposée par la Nupes et la quasi-décision de présenter une liste autonome aux européennes va accentuer la crise dans la Nupes dans un contexte où le congrès des écologistes se tient avant celui du Parti socialiste. Ses décisions vont peser sur le Congrès du PS. La ligne de la direction du PS « sans la Nupes point de salut » est de plus en plus minoritaire, au profit de l’exigence de l’union sans dilution, à l’instar d’EELV et du PCF.
0000
Juppé a diagnostiqué ces jours derniers que le Parti Républicain s’est déréglé à partir du moment où celui-ci s’est extrémisé à droite. On ne peut pas dire que le combat entre Ciotti et Retailleau pour la présidence des Républicains va régler ce problème. Entre celui qui préférait voter Zemmour plutôt que Macron au 2ème tour et celui qui est de toutes les surenchères extrémistes, l’extrême droitisation de la droite classique a de beaux jours devant elle.
0000
L’apparition de groupes de Français se faisant justice par eux-memes, organisant surveillance et « punissant » les fautifs comme la milice S2N est la manifestation la plus criante du délabrement républicain.
A dimanche prochain !
Mardi 15 novembre 2022, j’ai présenté à la presse mon dernier livre « Le big bang social-démocrate » aux Editions VA.
Dans un pays où la crise politique fusionne avec la crise sociale ouvrant un boulevard à l’extrême-droite, la solution est un « big bang social démocrate ».
La vidéo à l'occasion de la publication du livre :
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de Nouvelle société :