Le résultat du vote des motions pour le 80ème congrès du Parti socialiste démontre un parti coupé en deux à propos de la Nupes, faisant suite aux prises de distance d'EELV et du PCF vis-à-vis d'une union dominée par Mélenchon, lui-même en butte à une contestation. Le PS n'a pas de majorité absolue au CN, le parlement du parti. Il est balkanisé entre 3 forces. La crise du PS n'est pas surmontée. Sa refondation est plus que jamais à l'ordre du jour et la reformulation de l'union de Gauche tout autant incontournable.
0000
La Banque mondiale, après le FMI, s’inquiète du ralentissement de l’économie. La croissance ne devrait pas passer les 1,7% et la crise alimentaire devrait frapper encore plus durement les pays les plus dépendants. La nouvelle vague du « Covid chinois » va ralentir la croissance de l’« empire du Milieu ». Penser que ceci n’aurait aucune conséquence en Europe et particulièrement en France procède de la méthode Coué.
0000
L’inflation a bondi de 5,2 % sur l’ensemble de l’année, selon l’INSEE.
0000
Les événements de Brasilia se sont terminés avec de la casse mais sans morts. On aurait pourtant tort de les sous-estimer. Il y a un mois, le 7 décembre 2022, le même type de mouvement a débouché sur un coup d’État au Pérou, avec la destitution du socialiste Pedro Castillo.Et au Brésil, cela en prenait le chemin. Comment peut-on croire que plusieurs milliers de personnes puissent converger sur la capitale, sans que les services de sécurité soient au courant ? Le gouverneur et le chef de la sécurité de Brasilia sont des proches de Bolsonaro. Et ils ont, pour le moins, tardé à réagir.
L’idée, semble-t-il, était que les saccages produiraient une insécurité, de façon à ce que l’armée intervienne pour rétablir l’ordre. On peut aussi s’interroger sur ce que certains émeutiers cherchaient dans les locaux de la justice. Toujours est-il que, forts de leur score comme celui de Trump aux États-Unis, les troupes chauffées à blanc par Bolsonaro et la fraction la plus fascisante du Bolsonarisme ont voulu créer les conditions d’un chaos politique. Ceci a échoué, tant mieux, mais ce n’est pas terminé.
0000
Le grand gagnant de la crise du parti Républicain est Donald Trump, chaudement remercié par Kevin McCarthy qui marque un point décisif vis-à-vis du gouverneur de la Floride Ron DeSantis, son concurrent absent de la crise.
0000
La disgrâce de Jack Ma, le PDG chinois d’Alibaba, évincé de son entreprise puis exilé au Japon, illustre « le temps des seigneurs de l’économie », à l’instar des Musk, Arnaud, Bezos, Gates, Ortega ou autres oligarques qui régissent la mondialisation.
0000
La réforme des retraites est la plus grosse boulette des deux quinquennats Macron !
L’équilibre trouvé avec la réforme Touraine sous le quinquennat de François Hollande ne nécessitait pas une réforme paramétrique urgente. Et les économies réalisées, une fois toutes les concessions lâchées pour faire passer le texte, seraient anecdotiques. Il s’agit simplement d’un signe envoyé aux marchés financiers, au moment où les taux d’emprunts s’envolent. Pas sûr, d’ailleurs, que ceci réussisse à les convaincre. D’autant que le prix social va être élevé. Le pays va être divisé, le parlement bloqué, les manifestations encouragées par l’intersyndicale unitaire, les radicalités de toutes sortes libérées par le mouvement social...la France n’avait pas besoin de cela, étant confrontée à la guerre, à l’inflation et les tensions intra-européennes avec l’Allemagne.
Les conditions d’une vraie crise sont donc réunies.
0000
L’intersyndicale contre la réforme des retraites a pris de vitesse la Nupes, en annonçant la journée de mobilisation du 19 janvier contre celle du 21 janvier de la Nupes. Elle installe ainsi son leadership sur le mouvement, ce qui va favoriser la mobilisation et en dit long sur les relations entre LFI et les syndicats.
0000
L’affaire Quatennens va être le poison lent de LFI, refusant de démissionner, quitte à se représenter. Le retour du député du Nord dans son groupe LFI va provoquer des tensions en interne. Clémentine Autain et les 1000 signataires de l’appel à la démission de Quatennens, les frondeurs Coquerel, Autain, Ruffin, Corbière vont en profiter pour dévaloriser Bompard, sans compter les écologistes et surtout les féministes et le PS. Olivier Faure a annoncé que la présence de l’ancien coordinateur de LFI dans les réunions de la Nupes vaudrait sortie du PS de la coordination parlementaire.
0000
L’épouse du président de la République plaide dans le Parisien pour l’uniforme à l’école, le jour où le RN dépose un texte en ce sens à l’Assemblée nationale. Au-delà de cette coïncidence malheureuse, le débat sur l’uniforme monte dans la droite et l’extrême-droite. Il ne s’agit pas de cacher les vêtements de marques ou jogging qui sont légion, mais ceux, moins présents, qui seraient en résonance avec l’Islam. Nous constatons donc qu’il ne s’agit pas de combattre l’islamisation des esprits, mais de la cacher. Et cela va provoquer une solidarité générationnelle contre la généralisation de l’uniforme à l’école dont les islamistes radicaux n’ont jamais rêvé. Il faut plutôt « sacraliser » le règlement intérieur laïque que les parents et élèves adoptent en début d’année dans une séance solennelle.
A dimanche prochain