Poutine a donné l’ordre de retirer des troupes de Kerson, juste après le résultat des élections américaines. Il ne voulait pas donner à Biden un coup de pouce en le faisant avant. 

0000

La perte de Kerson par l’Ukraine ne marquait pas la déroute de cette dernière, pas plus que le retrait de cette ville par la Russie ne marque la débâcle des agresseurs. C’est maintenant que se joue la suite : retrait tactique pour un projet stratégique de guerre de tranchées ? Début d’un effondrement russe ? Ou premier linéament d’une négociation programmée ? 

Ce qui est sûr c’est que tout le monde souffre. Le peuple ukrainien plus que tout autre. Mais partout le poids de la guerre se fait sentir, à commencer par la Russie. Il est temps d’exiger le retrait des troupes russes et la paix.

0000

La presse, les sondeurs et les commentateurs avisés pronostiquaient la victoire à plate couture des Républicains aux États-Unis. La victoire, plus serrée, est maintenant vue comme un échec patent. Dans ce pays violemment divisé, les Démocrates ont eu le soutien paradoxal de la cour suprême, totalement aux mains des conservateurs trumpistes. Les menaces sur le droit des femmes, des homosexuels et les libertés ont surmobilisé l’électorat démocrate. Ce que Barack Obama a bien vu en faisant pivoter la campagne non sur le bilan mais sur la menace pour la démocratie, même si les critiques sont grandes sur le fait que le Parti démocrate a financé des Républicains extrémistes aux primaires internes pour mieux les battre. Tout cela ne présage en rien de la future présidentielle. Mais ce résultat mitigé oblige Trump, qui doit tenir à distance les affaires et ses concurrents chez les Républicains, à précipiter les rythmes.

0000

La Cop 27 en Égypte est un triste constat. Tous les pays sont en retard sur les objectifs de baisse des émissions de CO2. Cela légitime les mouvements « désespérés » de la jeunesse pour démontrer l’urgence. Les urgentistes climatiques s’en prennent à la culture qui n’en peut plus mais il s’agit d’une erreur psychologique car dans l’inconscient collectif ceci rappelle les autodafés ; d’une erreur politique car les combats doivent se mener là où cela se décide, au sein des Gouvernements. 

0000

La question des migrants en Méditerranée peut faire sauter l’Europe. Cette crise a une apparence : un Gouvernement d’extrême-droite et xénophobe en Italie refuse d’accueillir des migrants en perdition. Il a une réalité : la pression migratoire qui pousse une partie de l’électorat vers l’extrême-droite et conduit l’Europe à se fermer, laissant l’Italie et la Grèce seules face aux vagues de migrants et les morts. On ne s’en sortira pas sans une conférence européenne, si possible euro-méditerranéenne sur le thème « bien accueillir bien reconduire » en se donnant les moyens pour les deux. C’est l’Europe unie qui a les moyens de traiter, d’endiguer, de répartir et de reconduire. 

0000

760 atteintes à la laïcité, c’est beaucoup. Sur 35 000 établissements, ce n’est pas une déferlante. Je réitère ma proposition d’une séance solennelle à toute entrée en scolarité pour adopter le règlement intérieur de chaque établissement dans le respect de la loi. Ce document devrait être contresigné par les parents dont la présence serait obligatoire. Ce « serrement laïque » aurait une autre efficacité pour les élèves que de cacher le problème sous des blouses ou d’autres vêtements obligatoires.   

0000

Manon Aubry (LFI) se félicite de la victoire de la social-démocratie danoise. De sa politique migratoire aussi ? 

0000

La gauche doit voter le texte sur les énergies renouvelables du Gouvernement pour deux raisons : c’est indéniablement un pas en avant pour notre pays qui est en retard en ce domaine ; c’est ensuite un moyen de sortir de l’opposition frontale qui mine le parlement, alors que l’absence de majorité absolue de l’exécutif permet au Parlement de jouer, pour une fois, son rôle. 

0000   

Didier Deschamps : 7,5 millions de téléspectateurs sur TF1, 60 % d’opinions favorables. Cela va être compliqué de plaider le boycott, à moins que l'Équipe de France ne perde des plumes. 

0000

Lundi 14 novembre, date de la sortie de mon livre « Le big-bang social-démocrate » VA Éditions

Je reviens sur la situation présente et la crise politique qui fusionne avec la crise sociale. Pourquoi faut-il une solution sociale-démocrate et donc fonder un parti social-démocrate en France avec son imaginaire, sa stratégie et sa doctrine propre ? 

Je suggère un chemin pour chaque question. 

Commandez vite l’ouvrage dans vos librairies ou sur internet en cliquant sur ce lien : 

Le big-bang social-démocrate

A Dimanche prochain