La réussite des manifestations du 1er mai, malgré le pont de 3 jours, est la démonstration que le mouvement initié par l'intersyndicale n'est pas défait. Même si la loi est passée grâce au 49.3, le Gouvernement devra mettre beaucoup sur la table pour tenter d'ouvrir un cycle de négociations praticables. Ce ne sont pas les rencontres qui font les succès, ce sont les accords signés. Et là, on n'y est pas, au moment où les voix s'élèvent au Medef pour durcir les discussions avec les syndicats. Au moment où les agences de "notations" douchent les largesses budgétaires, les marges de manœuvre de l'État français sont réduites à peu de choses. Madame Borne quitte d'ailleurs sa "stratégie de l'apaisement" pour en faire un argument pour les réformes, sinon "c'est le scénario grec" dit-elle. Éric Ciotti lui a cru bon de s'engouffrer dans cette brèche pour en appeler à l'orthodoxie des finances publiques. LR, "parti de l'austérité", voilà qui est peu banal dans la conjoncture sociale.

0000 

Darmanin a tenté un coup de communication en s'attaquant à l'extrême droite italienne sur l'immigration. L'idée était de faire coup double : critiquer l'extrême droite tout en faisant un clin d'œil à l'électorat de droite. C'est raté. Il a alors tenté de lancer une nouvelle loi anti-casseur portée par le sénateur Retailleau. C'est à nouveau raté. À ce rythme, le ministre de l’Intérieur va bientôt demander sa réintégration chez LR. Bon ! C'est maintenant le tour de Gérard Larcher de devenir premier ministrable par voie de presse. Mais il est immédiatement contesté par Bruno Le Maire avec un sondage flatteur sous un bras et son livre « érotico-machiste » sous l'autre. Au passage, aucun de ces personnages ne garantit pour autant de rallier les députés LR. Tout devrait se nouer début juin, au moment du vote de la proposition de loi du groupe LIOT pour abroger la loi sur les retraites. Madame Borne s'est imprudemment avancée. Elle se déclare hostile à l'utilisation du 49.3. Donc tout va dépendre du vote de LR. L'ex-parti gaulliste peut sauver le Gouvernement ou le faire tomber. Il peut aussi se briser en deux.

    0000 

Eurostat annonce que l'inflation repart à la hausse dans la zone euro. Les salaires sont maintenant totalement déconnectés des prix. La vie chère est de retour.

0000 

La Banque européenne augmente pour la 7e fois ses taux de 0,25 %. Il s'agit de casser l'inflation en réduisant le recours au crédit pour le logement et l'investissement des entreprises. Et du coup, casser le peu de croissance.

0000 

La victoire des indépendantistes polynésiens proches de la France insoumise a laissé de marbre la classe politico-médiatique. C'est un gros revers pour Emmanuel Macron et la place de la France dans le Pacifique. Le tweet du ministre de l'Intérieur qui prend acte augure mal du référendum sur le sujet. Car Paris mise sur les indépendantistes modérés qui ne veulent ni perdre le milliard d'euros que leur octroie la France, ni tomber dans la dépendance vis-à-vis de la Chine. Le problème est qu'ils sont loin d'être majoritaires. Nous allons à une confrontation silencieuse.

0000 

Jean-Luc Mélenchon s'en prend à la "mauvaise République" dans son discours bardé de cuir du premier mai. Ce qui est intéressant, au-delà de la rhétorique classiquement révolutionnaire et du débordement des organisations syndicales, c'est d'abord la référence exclusive aux insoumis. La Nupes a disparu du discours. Ensuite, une énigme : qui sont ces "pleurnichards qui ont déjà capitulé sur les retraites" dont Mélenchon parle ? Des noms ! Des noms ! Des noms ! Demandait-on déjà à Robespierre... Enfin, c’est l’absence de François Ruffin parmi les parlementaires qui entourent Mélenchon lors du discours. Le député de la Picardie avait piscine ou n'était-il pas invité ?

 0000 

Madame Tondelier, EELV, a mis un gros pavé dans la mare de la Nupes (JDD). Elle indique qu'il n'est pas question d'une liste unique Nupes aux européennes, malgré les demandes de Mélenchon, Aubry, Bombard et Ruffin. Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, qui jouait l'éclaireur pour le compte d’Olivier Faure, en sera pour ses frais. Mais la patronne des écologistes ne s'arrête pas là. Elle appelle à un comité de bonne volonté pour une candidature unique "dé-virilisée" pour la prochaine présidentielle. Comme il est peu probable qu'elle roule pour Madame Rousseau, doit-on comprendre qu'elle est sur les rangs ? Et comment choisit-on cette femme ? Si ce n'est par une primaire de toute la gauche ? On avait compris qu’Olivier Faure y pensait. Dommage pour lui qu'elle soit réservée aux femmes et qu'il ait fait retirer des statuts cette référence aux primaires pour couper la route à Stéphane Le Foll ou à moi-même afin d’imposer Anne Hidalgo.

0000 

Manuel Bombard, dans un tweet anniversaire, dit tout le bien qu'il pense de la Nupes, à tel point qu'il souhaite transformer celle-ci en coalition durable. Il gronde au passage le PCF et EELV, qui traînent un peu des pieds. Quant au PS, il n'en dit rien, pas un mot, pas une phrase. Quantité négligeable ? Non, cette absence de reproche est la manifestation que la direction Faure du PS est dorénavant et de fait le meilleur allié de LFI.

0000 

La faillite de la First Republic Bank aux États-Unis, rachetée par JP Morgan pour éviter la boule de neige (11 banques ont des dépôts dans cette banque), accentue les inquiétudes, car c'est la 3e banque à subir ce défaut de paiement après Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank. Quant à Mugger, l'associé du fameux multi-billionaire W. Buffet, il craint un effondrement de l'immobilier... Signes de craquement dans le système bancaire américain ? Alors que les démocrates annoncent 8 millions d'emplois en moins et une chute de 6 % du PIB s'il n'y a pas d'accord au Congrès avec les Républicains sur le budget.

0000 

Certes, Leo Messi ne fait qu'une passe décisive par match, mais il révolutionne la diplomatie. En effet, il réussit tout à la fois à être l'employé de l'émir du Qatar. L'émirat le paye 5000 euros de l'heure, même quand il dort... Mais le champion du monde argentin s'offre aussi une "gratte" d'ambassadeur rémunérée par... l'Arabie Saoudite. C'est un peu comme jouer dans deux équipes qui ne s'aiment guère. C'est déjà un exploit, à moins qu'il ne s'agisse de rapporter la toison d'or (le « bisht » en or offert par l'émir du Qatar) en Arabie Saoudite. Mais Messi devrait savoir qu'il s'agissait pour le roi Pélias d'éloigner ainsi Jason du trône. Et cela n'a pas manqué, Messi est sanctionné, bientôt viré. Et la guerre des trois va paraît-il s'arrêter au PSG ?

0000 

Dans un pays ravagé par la crise économique, appauvri par l'inflation, isolé après le Brexit, et politiquement déboussolé, le Royaume-Uni s'offre le sacre de son roi Charles III. Il s'agit de se sentir nation, même si les images semblent hors du temps. Emmanuel Macron cherchera, le lendemain, à trouver autour de la figure iconique de Jean Moulin à Lyon, un moment d'apaisement équivalent. Il y a peu de chances que cela marche. Dans ces crises qui assaillent les peuples, Charles III ne règne pas. C'est le symbole par excellence. Emmanuel Macron règne trop, c'est un symbole.

0000 

Les États-Unis livrent en urgence 500 millions d'armes à Taïwan. Les Ukrainiens, eux, semblent préparer par des frappes préventives la destruction de missile Kinjal russe selon leurs dires, voire des attentats, son offensive. Pendant que Prigojine menace de quitter le front faute de livraisons d'armes par l'état-major. Tout cela et la propagande qui s'ensuit semblent indiquer la veillée d'armes sur fond de lassitude des opinions du "monde occidental".

A dimanche prochain !