Cela était prévisible, nous vous avions prévenus. Le domino suivant le Niger, c'était le Tchad. C'est fait. Le groupe rebelle CCMSR s'est emparé mercredi d'une base stratégique de l'armée tchadienne à Kouri Zaou. Là encore, il est fort à parier que les Russes de Wagner jouent un rôle. En tout cas, c'est cela qui a poussé la CEDAO à agir en vue de rétablir l'ordre constitutionnel à Niamey... Mais c'est le président Ouattara qui a fait l'annonce et non Tinubu, l'hôte du sommet. Pourquoi ? Une divergence de temps avec la France ? En tout cas, mine de rien, dans la torpeur de l'été, il suffit que la CEDEAO demande l'aide de la France et nous sommes face à une confrontation avec la Russie de Wagner. Alors que la Russie s'oppose à une intervention - on aura tout vu - que l'Algérie en fait autant, et que des milliers de Nigériens se sont rassemblés devant la base militaire française de Niamey, il suffit que la CEDEAO décide d'intervenir et nous demande notre aide, et nous serions dans une confrontation directe avec la Russie de Wagner. La situation en Afrique de l'Ouest et au Sahel mériterait, dans un régime un peu parlementaire, une information des assemblées, même pendant le week-end du 15 août.
0000
Le JDD de Bolloré a reçu le soutien implicite d'Emmanuel Macron, qui a donné le feu vert à sa secrétaire d'État pour s'exprimer. Le dit JDD, ainsi installé, recycle de vieux papiers, des erreurs de photos, augmentés de confidences du moment. L'une d'entre elles relate un déjeuner entre le président et les leaders de la droite LR. Cela confirme ce que nous évoquions dimanche dernier. Emmanuel Macron sait qu'il ne peut avoir l'accord du parti conservateur LR sans lui octroyer le poste de Premier ministre et quelques ministères régaliens. Le locataire de l'Élysée n'est pas prêt à cela, du moins pas dans les conditions actuelles de la représentation nationale. Il y est disposé si cela lui est imposé par le scrutin suite à une dissolution. Macron ne le souhaite pas, mais s'y prépare. Le texte sur l'immigration est condamné au 49.3, tout comme le débat budgétaire. Il lui faut donc éviter une motion de censure imposée par la dynamique propre à l'opposition des conservateurs. Et surtout, si elle a lieu, que celle-ci soit rédigée de manière à ne pas être votée par les oppositions de gauche. C'est la raison de la main tendue, du rapprochement esquissé. Mais derrière les mots mielleux, l'idée est d'être en position de rassemblement de la droite et des centres en cas de dissolution, afin d'éviter la débâcle. En somme, Macron danse le tango sur le volcan de la crise politique française.
0000
Mais qu'est-ce qui anime le milliardaire Bolloré, dont nous avons dit qu'il y avait un dessein messianique derrière son OPA culturelle et cultuelle sur la presse ? La division médias du groupe Bolloré perd de l'argent, même si le groupe en lui-même n'en perd pas trop. Bolloré n'est pas un philanthrope, il voulait faire main basse sur Le Parisien ou Le Figaro. On dit qu'il lorgne sur la déconfiture du groupe Altis, avec en point de mire BFM et RMC. Il est en passe de régner sur l'édition. Alors ? Cette logique d'accumulation pour un milliardaire à la retraite n'a qu'un débouché : la politique ! Mais oui, c'est bien sûr, la politique, idiot, comme Trump aux États-Unis. Éric Zemmour n'était qu'un hors-d'œuvre.
0000
L'économie chinoise est tombée en déflation. L'indice des prix à la consommation est en retrait de 0,3 % par rapport à l'an dernier, la demande intérieure a ralenti, les exportations ont baissé de 14,5 % sur un an. Le tout dans un contexte de faible reprise économique. Et cela au moment où les États-Unis réduisent drastiquement leurs investissements en Chine par un décret de Biden, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle. Évidemment, les Chinois réagissent violemment. Deux conséquences : la locomotive mondiale de la croissance a des ratés majeurs. Le nationalisme chinois va faire un grand bond en avant.
0000
Pékin et Moscou ont envoyé dans la mer de Béring une flotte sans précédent pour des exercices conjoints. Onze navires russes et chinois naviguent à quelques encablures de l'État américain de l'Alaska. Si les Chinois sont présents avec deux de leurs destroyers les plus modernes, l'US Navy a répliqué avec quatre destroyers. Stratégiquement, le détroit en question permet de relier le Pacifique à l'Arctique, mais surtout il s'agit de l'autoroute des sous-marins nucléaires. La Chine, qui possède désormais la marine la plus puissante au monde en termes de nombre de navires, souligne ainsi ses prétentions sur la région en cette période de réchauffement climatique et donc de fonte des glaces. Mais surtout, l'Empire du Milieu affiche son soutien à la Russie dans la guerre en Ukraine, un pas de plus dans la "guerre pacifique" sans un mot en Europe.
0000
Le think tank du Conseil européen des relations étrangères a mené plusieurs dizaines d'entretiens ces 18 derniers mois auprès de décideurs et d'intellectuels chinois à propos de la guerre en Ukraine. Les résultats sont sans appel. Pour la société civile, certes sous contrôle du Parti communiste chinois, la guerre en Ukraine est un conflit par procuration entre la Chine et les États-Unis. Pour les interviewés, les Américains utilisent en réalité cette guerre pour encercler la Chine. Et de conclure que la Chine a plus à gagner qu'à perdre en soutenant la Russie. Voilà bien le nœud du problème qui va nous entraîner au bord de l'abîme et rend la victoire de l'Ukraine encore plus difficile.
0000
270 universitaires européens et tunisiens, dont Cédric Villani, réclament le retrait du titre honorifique de l'université de la Sapienza au président tunisien Kaïs Saïed pour ses propos racistes, ses abus graves contre les migrants d'Afrique, et son tournant autoritaire, voire dictatorial. Un début de mobilisation ô combien nécessaire face à la dérive illibérale et à l'inhumanité anti-migrants.
0000
Hun Manet est officiellement nommé Premier ministre par le Roi au Cambodge. Il succède à son père, l'ex-Khmer Rouge qui a dirigé le pays pendant 38 ans. Hun Sen devient président du Sénat, le numéro 2 après le roi. Cette manie des numéros est décidément une vieille passion khmère rouge. La nature autoritaire du régime n'est plus à démontrer : élections douteuses, pouvoir personnel, répression féroce contre l'opposition. Kem Sokha, chef de file de l'opposition, a été condamné à 27 ans de prison. Ce n'est pas sans rappeler la junte birmane voisine, où Min Aung Hlaing est dans le même registre. C'est cela aussi le Sud global. Rappelons que pour ce pays, le gestionnaire d'actifs Amundi, filiale de la banque Crédit Agricole, et la compagnie Axa financent indirectement la répression militaire birmane qui a tué 3500 civils et déplacé 1,5 million de personnes.
0000
La Guyane française est absente du sommet sur l'Amazonie, alors que le président Macron a été invité personnellement par le président Lula. Le bilan du président de la République dans les relations internationales s'alourdit encore un peu plus. Mais qui s'en préoccupe ?
0000
Ségolène Royal est annoncée partout en cette fin août. Aux universités de La France insoumise et du Parti socialiste, tout en étant présente sur CNews ou C8. Elle ne s'en est pas cachée. Elle est en campagne pour une liste d'union de la gauche aux élections européennes qui ne soit pas pour autant la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Une équation baroque qui arrangerait bien Mélenchon, Faure et quelques autres. Évidemment, la mission est apparemment impossible. Mais Ségolène Royal, hier macroniste, hier Mélenchoniste, aujourd'hui hanounaiste, tente tout. C'est à cela qu'on la reconnaît.
0000
Séance de team building dans le Val-de-Marne à Ivry pour la Nouvelle Union populaire écologique et sociale à la rentrée. La Nupes est morte, vive la Nupes. Se présenter unis après s'être fait traiter de collaborateurs et avant de s'affronter aux élections européennes. C'est la gauche pathétique.
0000
Le 14 octobre prochain, lors d'une convention de refondation, EELV va s'appeler "Les Écologistes". C'était le nom du mouvement de François De Rugy, Jean-François Placé et Eva Coste lorsqu'ils quittèrent EELV pour rejoindre le gouvernement Valls, puis pour De Rugy, Macron. Voilà qui laisse aux écologistes mélenchonisés une certaine marge tactique.
0000
Le site d'extrême-droite "Démocratie Participative", ouvertement pro-nazi, se propose de "rétablir la domination de la Race blanche", assez banal dans ce milieu. Ce qui l'est moins, c'est les milliers de visiteurs du site et l'envoi massif de mails-tracts sur ces thèmes. Quand on ajoute à cela le rappeur Freeze Corleone et son rap condamné par la LICRA pour antisémitisme, ou les prêches de Civitas au relent antisémite (Civitas qui a déclaré : le COVID œuvre de Satan et a appelé à voter pour Éric Zemmour), il y a dans ce pays comme un bruit de bottes rappelant l'horreur. Derrière le nationalisme d'exclusion principalement contre les musulmans, c'est aussi l'antisémitisme qui monte. Et cette lame de fond est en marche peu ou prou dans toute l'Europe.
0000
Le feuilleton de l'été Mbappé - PSG a été à peine interrompu par un championnat du monde cycliste dantesque avec son podium d'anthologie : Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert, Tadej Pogačar (une pensée pour Federico Bahamontes, l'Aigle de Tolède, qui vient de décéder) ou par l'épopée des Bleues en Australie. Le feuilleton parisien nous rappelle donc qu'il est toujours plus facile de monter en haut du cocotier que d'en descendre. À moins bien sûr que personne n'y soit monté et qu'il s'agisse pour Mbappé d'avoir "son" équipe. À suivre.
0000
Vous n'aimez pas le JDD bollorisé, lisez le journal https://lejournal.info//.