Ce dimanche 

Jordan Bardella Président du RN. Voilà une élection qui ne change vraiment rien. Marine le Pen a toujours les commandes du RN. Il reste son porte-parole. L’extrême-droite à visage poupin ne change pas de nature. La pierre angulaire de son idéologie reste la xénophobie. Seul bémol : la « banalisation » est devenue la « révélation ». 

0000

Comme le brassard nazi au bras du ministre pressenti par Giorgia Meloni, première ministre italienne, la sortie raciste à l’Assemblée nationale de Grégoire de Fournas à l’encontre du député Carlos Martens Bilongo démontre, s’il en était besoin, que sous le vernis parlementaire, l’extrême-droite reste l’extrême-droite. Grégoire de Fournas, dont les gazettes disent qu’il emploie des étrangers dans son vignoble, n'était pas à son coup d’essai. « Si Herwan veut être avec les noirs, il peut aller en Afrique » pouvait-on lire sur son compte Twitter avant qu’il ne l’efface. La gauche doit défendre ceux que l’extrême-droite attaque et jamais se compromettre dans les motions de censure avec elle.

0000

La multiplication des 49 Alinéa 3 muselant le débat à l’Assemblée nationale et les motions de censure sans espoir tant que les Républicains refusent de les voter ou d’en présenter une démontre l'ampleur de la crise politique. Nous l’avions pronostiqué dès l’installation de cette assemblée. L’issue ne peut être qu’une coalition à droite comme le préconise le président Macron et l’ex-président Sarkozy ou la dissolution. Notons que, dans ce cas, le RN, malgré sa nature qui n’échappe à personne, voit Marine le Pen progresser de 6 points et être la 2ème personne préférée des Français. 

0000

Donald Trump affirme qu’il va très probablement se représenter pour un nouveau mandat, ceci au moment où le Parti républicain est submergé par le courant illibéral. Il s’agit pour ses militants et intellectuels de renverser le libéralisme. Il est question d’« intégralisme », une théorie qui cherche à soumettre des activités humaines à la vérité catholique. On a déjà vu où cela pouvait mener.  

0000

Benyamin Netanyahu a gagné les élections en Israël avec une coalition encore plus à l’extrême-droite qu’à l’accoutumé. Itamar Ben-Gvir, déjà condamné en 2007 pour incitation à la haine, dirige un parti membre de la coalition avec 14 sièges. Il se déclare suprématiste juif. Il est homophobe, antilibéral, antidémocrate. Pour le philosophe Assaf Sharon, « ses thèses traversent le Likoud de Netanyahu dont l’idéologie s’émousse ». Ce leader d’extrême-droite réclame le ministère de l’intérieur.

0000

Le mouvement social en Europe contre l’inflation prend de l’ampleur : en Allemagne, des grèves dans la sidérurgie, la chimie, l’automobile… ; en Espagne, des grèves du personnel d’Airbus ; en Italie, des manifestations et grèves dans l’automobile ; au Portugal, l’annonce d’une grève générale dans la fonction publique à la mi-novembre ; partout des exigences d’augmenter les salaires de 6 à 8 %.

0000

Olaf Scholz, très gêné lors de son voyage en Chine où il est le premier à féliciter Xi Jinping le président - constitutionnalisé.  Le rival systémique selon les critères européens dépend plus du marché intérieur européens (3% de sa croissance qui est entre 3 et 6% ) que l'Europe dépend de la Chine.  Le Chancelier a beau dire qu’il vient en Européen, il fait cavalier seul après avoir professé le contraire dans sa conférence à Prague au mois d'août. Il y a danger en Allemagne, où le social gronde, les trois moteurs du miracle allemand : l’énergie à bas prix russe, la main-d’œuvre à bas prix en Europe centrale et les exportations à bas prix en Chine sont dans le rouge.

0000

Poutine ou le tournant religieux : que ce soit Poutine appelant à la dé-satanisation de l’Ukraine ou de Medvedev qui écrit « l’objectif est d’arrêter le souverain suprême de l’enfer Satan », pendant que Kadyrov appelle à l’union des Musulmans et des Chrétiens contre les forces du mal et Lavrov, dans une invraisemblable performance, stigmatise les Occidentaux qui « ne comprennent rien à la querelle slave », sous-entendue la querelle religieuse, le nationalisme panrusse adjoint la guerre sainte pour légitimer sa conquête du Donbass et de l’Ukraine. On pourrait en rire. Mais cette rhétorique a pour but de légitimer toutes les folies militaires. N’oublions jamais que le nihilisme russe est constitutif de La fameuse « âme russe » chantée par Tourgueniev dans Père et fils et chez les populistes russes Narodniki.

0000

Le ton monte à nouveau entre la Corée et le Japon. Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un semble vouloir profiter de la conjoncture internationale (guerre en Ukraine, tensions sur Taïwan, élections américaines) pour lancer ses missiles au-dessus du Japon et faire patrouiller ses avions sur la frontière de la Corée du Sud. La décision d’Erdogan de soutenir l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, au nom de la grande Turquie, donne des idées de conquête à la République nord-coréenne sous l’œil bienveillant de la Chine. Les fronts se multiplient. 

0000

Huit millions de personnes menacées de famine au sud du Soudan. Il s’agit des 2/3 de la population, selon le rapport du 3 novembre de l’ONU, de la FAO, de l’UNICEF, du programme alimentaire mondial. La conjonction de la guerre et des cataclysmes classiques (sécheresses, pluies torrentielles) sont à l’origine de cette situation apocalyptique. Si rien n’est fait, ces populations vont grossir les migrants marchant vers l’Europe.

 

A dimanche prochain !