Dans Le Figaro, l'ancien premier secrétaire national du PS nous fait part de sa volonté d'aider la gauche à se «réinventer» et être une «alternative» en 2022.
Jean-Christophe Cambadélis, ex-premier secrétaire du PS, a lancé ce samedi 19 septembre à Paris son «réseau» de «Nouvelle société», pour aider la gauche à se «réinventer» et être une «alternative» en 2022.
«La présidentielle qui vient sera redoutable à cause de l'effondrement du clivage droite-gauche. Il a libéré le populisme qui rôde autour de notre démocratie», a affirmé Jean-Christophe Cambadélis, en affirmant «la présidentielle m'intéresse, oui, elle m'intéresse vraiment».
Face à «la désagrégation républicaine» et les «symptômes d'une société malade, d'une République affaiblie», il a estimé qu'il était temps de «refonder un courant de la raison». «Il faut libérer la République de la Ve République», «il faut insuffler du girondisme dans la République» et «construire un nouveau compromis historique entre l'État et les collectivités locales», a-t-il notamment affirmé.
Parmi la centaine de participants (l'accès était restreint pour cause de coronavirus) figuraient notamment deux nouveaux maires PS, Michaël Delafosse (Montpellier) et Karim Bouamrane (Saint-Ouen). Corinne Narassiguin, numéro deux du PS, représentait son parti.
- Pour participer au réseau cliquez ici
- Pour signer la pétition cliquez ici
- Pour lire l'article du Figaro cliquez ici