Jean-Christophe Cambadélis

Nous avons travaillé dix thèses pour une nouvelle société, des nouveaux concepts et proposé trois choses : d’abord, de se concentrer maintenant sur la défense de la République ; deuxièmement, il faut travailler à l’union, nous allons lancer une pétition pour demander aux dirigeants de la gauche de se ressaisir et de faire l’unité ; troisièmement, il faut refonder la maison centrale de l’ensemble de la gauche du gouvernement.

Hélène ConwaySénatrice

Une nation qui n’a pas confiance en sa jeunesse est une nation qui n’a pas confiance en son avenir. Qu’à ce titre, ils ont leur mot à dire sur son destin et qu’ils peuvent être une boussole pour l’avenir de la gauche et plus globalement pour redessiner l’avenir de nos sociétés.

Corinne Narrassiguin, Secrétaire nationale à la Coordination du Parti Socialiste

C’est bien de voir toutes ces personnes qui viennent de milieux différents de la gauche intellectuelle, des élu.e.s qui viennent réfléchir, qui ont envie de participer à reconstruire la gauche parce qu’on voit bien qu’il y a urgence, qu’on a besoin de la gauche et qu’on trouve tous ces moyens de travailler ensemble.

Aurélien Taché, Député du Val-d’Oise

Tous les grands sujets qui sont ceux que devrait aborder finalement Emmanuel Macron avec cette crise sociale qui arrive, vont être laissés de côté. Et par contre, on aura bien la réforme de l’assurance-chômage qui va réduire les droits des chômeurs, on aura bien la réforme des retraites qui va demander aux gens de travailler plus longtemps et on n’aura pas le revenu universel d’activité qui aurait pu permettre de protéger les gens de la pauvreté. Il faut voir avec cet hiver social terrible qui s’annonce que nous avons besoin dans ce pays de gens qui mettent la question sociale en avant. Mais pour que finalement on soit en capacité de les réembarquer dans un projet commun et pour leur redonner espoir après cet hiver social, il faudra qu’il y ait un printemps politique. Et ça, ça dépendra de toutes et tous. Et j’espère qu’on aura l’humilité, la force, l’énergie d’y arriver et de nous y atteler.

Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement

Est-ce qu’on a envie de faire ensemble ? Est-ce qu’on a envie de gagner ensemble ? Est-ce qu’on a envie de gouverner ? La deuxième chose, c’est la méthode. Ce qui me frappe actuellement, c’est que je crois que, malheureusement, les leaders de la gauche et des écologistes dans leur globalité ont arrêté de travailler. Et ça fait un moment. et je m’inclus là-dedans.

Laurent Joffrin, Président de « Engageons-nous » Notre travail doit aboutir à la fin de l’année à la formulation de 4 ou 5 propositions qui seraient mises en œuvre en début de mandat et qui marqueraient un tournant dans l’histoire du pays. Et donc, il y a trois thèmes principaux sur lesquels nous travaillons : la transition sociale ; La transition écologique ; La transition républicaine.

Rita Maalouf, Ancienne dirigeante du Parti socialiste, Membre fondatrice de « Engageons-nous »

Batissons une nouvelle doctrine à gauche. Mais nous savons que les idées, même neuves, ne mènent pas obligatoirement à la victoire. Elles doivent être l’axe d’une convergence. Et pour commencer, unissons-nous lors des élections régionales et départementales. C’est une sorte de répétition générale avant l’élection présidentielle. C’est pourquoi avec Laurent Joffrin, nous avons fixé un rendez-vous début janvier 2021 de tous ceux et celles qui veulent aller dans ce sens.

Rachid Temal, Sénateur

Toutes celles et tous ceux, et c’est l’initiative qui est prise aujourd’hui qui veulent débattre sur le fond, qui veulent proposer aux français un projet. Parce que moi je crois que c’est par le projet qu’on impose l’union et non pas l’inverse . Et donc il est important que celles et ceux qui souhaitent y travailler proposent.


 

Pour participer au réseau cliquez ici

Pour signer la pétition cliquez ici

Suivez Nouvelle Société sur http://www.nouvellesociete.fr