Emmanuel Macron a raté son rendez-vous avec l’Histoire. Conciliant avec Poutine pour ménager une voie diplomatique, alors qu’il fallait prendre la tête du front du refus, il a dû souscrire pour se rattraper aux légitimes exigences de Zelensky. Et aujourd'hui, il déclare « une paix est possible quand les Ukrainiens le décideront ». Ce qui veut dire soit que l’on doit se mettre dans les mains des Ukrainiens, soit que ces derniers bloquent la paix.
Dans les deux cas, la France est à côté de la plaque et toujours à contretemps. Le président n’a donc pas profité du moment où l’Allemagne était dans les cordes, les nordiques apeurés, l’Europe centrale à la recherche du parapluie militaire, la Grande-Bretagne « out », l’Italie dans la stupéfaction de l’extrême-droite et donc il en subit les conséquences en Europe.
OOOOO
Le réarmement de l’Allemagne politique et militaire est le produit du changement de son modèle à la suite de la guerre russe en Ukraine, de la fin de sa dépendance compétitive au gaz russe et du ralentissement des relations avec la Chine, sans oublier le retard allemand dans les infrastructures publiques comme dans la 5G. Mais cette réorientation ne va pas sans hésitation entre le discours d'Olaf Scholz à l’université Charles de Prague le 29 août 2022 très « Allemagne européenne » et le bras de fer très « Europe allemande » sur l’énergie et l’inflation (remontée des taux de la BCE voulue par l’Allemagne qui peut casser le peu de croissance).
En revanche, si la France a raison de s’offusquer des dérobades allemandes dans le domaine de l’armement, elle a tort de ne pas s’inscrire dans le bouclier antimissile si on tire les enseignements de l’offensive Russe en Ukraine.
OOOOO
Poutine a engagé la « Guerre du froid » pour contrebalancer son recul dans le Donbass. Elle se déploie en 3 temps : menace nucléaire en cas d’avancée sur les territoires des Républiques annexées ; mobilisation de troupes pour tenir coûte que coûte le front en attendant l’hiver et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ; attaque via des drones des installations électriques et des infrastructures en Ukraine pour faire fuir vers l’Occident les populations privées d’eau, d’électricité et de gaz cet hiver.
OOOOO
Xi Jinping a assis définitivement son pouvoir à la chinoise. C’est une image symbolique qui le signe : l’expulsion du Congrès aux yeux du Monde de l’ancien Président Hu Jintao. Le symbole vaut tous les discours depuis la nuit des temps en Chine. Le « timonier céleste empereur de Chine » est seul maître à bord pour affronter le ralentissement économique, la stagflation européenne et ses conséquences pour la route de la soie, la guerre de son allié Russe en Ukraine, la réprobation internationale de la répression - génocide ? - des Ouïgours, et le caillou dans la chaussure du dragon : Taïwan.
OOOOO
Lorsque Rishi Sunak devient premier ministre en Grande-Bretagne, on se dit qu’après Barack Obama, le communautarisme anglo-saxon permet à des minorités d’accéder aux plus grandes responsabilités (même si Patrick Vieira s’offusque de l’absence de noirs comme entraîneurs d’équipes de foot en Grande-Bretagne). On se demande évidemment si cette promotion au pouvoir serait possible en France avec un modèle qui pourtant professe l’égalité républicaine. Cela reste à démontrer ! Puis on lit la presse anglaise qui révèle le niveau de fortune du conservateur anglais : 840 millions d'euros deux fois plus que le couple royal ; des parts valant plus d’un milliard dans un groupe indien qui pèse plus de 100 milliards.
Les tabloïdes se gaussent de l’entretien de sa piscine qui correspond à huit fois la facture énergétique d’une famille moyenne. Là on se dit aussi qu’il s’agit bien du pays du libéralisme où « fortune et pouvoir », comme aux États-Unis, font bon ménage. Pas sûr par ailleurs que ceci suffise pour battre les travaillistes, qui vont frapper sur ce clou en cas de dissolution, vu l’incroyable crise économique et sociale du pays due en grande partie au Brexit voulu par les conservateurs.
OOOOO
242 morts en Iran pour la démocratie et pour les femmes. Décidément, il y a peu de peuples capables de tels sacrifices pour les « idéaux du monde Occidental ». Et ça continue ! Chapeau bas au peuple iranien.
OOOOO
« Climat, des efforts terriblement insuffisants » (rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement et l’ONU Climat). Tout est dit !
OOOOO
La multiplication des manifestations de l’extrême-droite débouchant sur des manifestations et (il faut bien le dire) les tentatives de ratonnades contre l’immigration (prétextant la solidarité avec Lola assassinée) illustrent le climat français. Il serait bon de réactiver la dissolution des factions de l’extrême-droite.
OOOOO
Pourquoi diable fallait-il que le président de la République rencontre, à toutes fins utiles, lors de son passage à Rome la Première ministre d’extrême-droite italienne Giorgia Meloni ? Cela banalise la montée de l’extrême-droite en Europe ; ne met pas la France dans une situation de rapport de force pour faire respecter les libertés en Italie, comme l’avait annoncé la 1ère ministre Emmanuelle Borne ; n’aide pas les démocrates, en particulier monsieur Draghi, dont le Président se disait très proche ; et affaiblit les déclarations des amis du Président en France dans leur critique du RN jugé infréquentable car anti-républicain. Une rencontre en marge d’un Sommet européen aurait été en tout point plus efficace.
OOOOO
La crise politique rejoint la crise sociale en France. La majorité relative voulue par les Français se fait sentir au Parlement. La répétition des 49 alinéa 3 et des motions de censure accroît l’instabilité politique. La décision de Marine le Pen de voter la motion de censure de la Nupes vise à « macroniser » Les Républicains par ces temps de congrès et démontre que la défense des Français est au-dessus des logiques partisanes et des pièges de la Nupes, tout en soulignant la fragilité du Gouvernement. Cela tient du Strike mais ceci indique surtout qu’une motion de censure de LR serait votée et ferait tomber le Gouvernement. Bruno Retailleau confirme la nécessité d’y penser, même s’il s’empresse d’ajouter que Les Républicains ne sont pas prêts (à la dissolution).
OOOOO
L’intervention du président de la République sur la 2 démontre 2 choses : la réforme des retraites sera le juge de paix du quinquennat et la charge contre la NUPES (qui a prêté le flanc) n’a pour but que de rendre plus acceptable une alliance avec Les Républicains, comme le lui a suggéré Nicolas Sarkozy dans le JDD (en tout cas pour le vote de la réforme des retraites ou pour éviter une motion de censure LR). Cette alliance laissera évidemment un espace considérable à une extrême-droite banalisée. L’intervention du Président marque la fin de la rhétorique du « en même temps ». L’axe devient dans les mots et la stratégie celui d’un centre droit classique.
OOOOO
Le refus de LFI d’intégrer dans la motion de censure de la Nupes une phrase sur l’immigration pour éviter le vote RN habilement salué par Marine le Pen à la tribune de l’Assemblée est assumé par les déclarations de Mathilde Panot « cinquante voix, c’est ce qu’il aura manqué pour censurer la Macronnie » ou celle de Corbière « Une majorité alternative existe, c’est le peuple ». Elles sont dans la continuité de celles de Bompart (à titre personnel) prêt à voter la motion de censure du RN. La ligne est donc : la chute du Gouvernement vaut bien cette convergence… Bref, la fin justifie les moyens alors que l’on ne gagne rien à s'asseoir sur ses principes. Et la vraie stratégie de LFI est celle du « peuple tout entier » indifférencié (l’ère du peuple). Et comme à la France insoumise la tactique n’est jamais loin de la stratégie, un moyen de tourner la page Quatennens/Mélenchon. C’est sans comprendre que cela entache la gauche et détache le RN du barrage républicain. On accroît ainsi les chances de l’extrême-droite qui a le vent en poupe en Europe.
OOOOO
Le fait que le PS, EELV, le PCF refusent de signer la dernière motion de censure en commun avec LFI manifeste ce désaccord patent à la Nupes alors que Éric Coquerel confirme publiquement ne voir aucun problème à converger sur la motion de censure avec l’extrême-droite.
OOOOO
L’instabilité politique est renforcée par le fait que toutes les formations sont sur le fil à cause des congrès des Républicains, d'EELV, du PS ou des successions. C'est le cas à l’extrême droite avec la succession de Marine le Pen pour le RN : Louis Aliot ou Jordan Bardella. Cela l’est tout autant pour Jean-Luc Mélenchon ou Clémentine Autain. Ruffin se prépare à relever le gant. Mais ils ne sont pas les seuls dans les partis qui composent la Nupes à spéculer sur la retraite d’un Mélenchon qui pourtant y croit encore. Et la succession du Président de la République est maintenant palpable avec François Bayrou et Édouard Philippe sur les starting-blocks.
A dimanche prochain !