AFP Infos Françaises


Cambadelis présente son "programme fondamental" pour "une nouvelle gauche de gouvernement"


Paris, 2 oct 2023 (AFP) - - L'ex-premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadelis, présente lundi le "programme fondamental social-démocrate", sorte de "nouvelle doctrine" pour "faire émerger une nouvelle gauche de gouvernement".

Opposé à la Nupes, le programme se veut "la matrice d'une nouvelle gauche qui rompt avec la gauche social-libérale et la gauche populiste", selon M. Cambadelis.

Pour lui, "si nous ne renouvelons pas le logiciel social-démocrate, si les socialistes ne font pas ce travail de fond, nous ne reviendrons pas en responsabilité", insiste-t-il.

Ce "programme fondamental" est issu du travail de Laboratoire de la social-démocratie, qui regroupe quatre associations: "les engagé.e.s" (de Laurent Joffrin), "Nouvelle société" (de Jean-Christophe Cambadelis), "inventer la gauche" (de l'ancien maire de Grenoble Michel Destot) et "Le cercle des socialistes disparus".

Un travail d'une centaine de personnalités, réunies dans une trentaine d'ateliers sur plusieurs mois, qui a abouti à "un document de 350-400 pages", synthétisé en une soixantaine de pages.

Le document décline un projet de "démocratie sociale-écologique", autour de grands principes comme "l'autonomie", "la démocratie", "l'émancipation" et "l'adaptation à l'écologie".

Ils développent plusieurs propositions concrètes, comme "imposer des limites législatives à la propriété privée" en inscrivant "sa fonction sociale dans la Constitution", créer une sécurité sociale écologique" face à l'augmentation du risque climatique, mettre en place un "revenu de base" accessible à tous et qui se substituerait aux minima sociaux, ou instaurer une "politique plus ambitieuse sur l'héritage" qui taxerait le bien hérité en fonction de sa plus-value.

Ils suggèrent aussi de créer une catégorie de "biens communs" (comme l'eau) entre les biens privés et les biens publics, de raccourcir les vacances scolaires sans modifier le volume des programmes, ou encore taxer les revenus du capital les plus élevés (les milliardaires et pas les millionnaires).

En matière d'immigration, ils souhaitent "bien accueillir, mais bien reconduire", c'est-à-dire notamment resserrer les conditions d'accueil, mais renforcer l'intégration.

"Toutes ces propositions ne feront pas l'unanimité, on a voulu être disruptif", assure M. Cambadelis.