ELECTIONS NATIONALES - DIMANCHE 12 JUIN 2022

« ... On nous avait dit aussi que l'Europe resterait un sujet de désaccord insurmontable.

La fracture du référendum de 2005, elle était indépassable.

Et effectivement, effectivement, le OUI au référendum rendait mal le fait que nous étions et nous sommes toujours insatisfaits et insatisfaites de cet Europe-là.

Et le NON traduisait mal l'attachement au projet européen mêlé à la révolte, à la colère, devant le kidnapping du projet européen par les libéraux : l'austérité, le dumping social et l'inaction climatique.

On pouvait voter OUI, sans vouloir graver ces règles dans le marbre et on pouvait voter NON, sans vouloir l'effondrement de la construction européenne.

Et ce dilemne était insurmontable. Et plusieurs fois depuis, le camp de la Gauche, le camp des Ecologistes, le camp du progrès s'est fracassé sur ce dilemne.

Et pendant ce temps-là, depuis bientôt 20 ans, on a vu ceux qui ont abîmé l'Europe, c'est ceux qui la gouverne. Ils n'ont rien fait. Sur l'évasion fiscale, sur les services publics, ils ont rien fait. Sur la justice sociale, ils ont rien fait.

Au contraire, ils ont tués l'espoir en Grèce. Et sur le climat, ils n'ont rien fait. Et ceux qui nous disent la main sur le coeur qu'ils sont désormais écologistes, ont compté le gaz comme une énergie verte. Ils ont encore récemment refusé l'interdiction du chalutage de fond.

C'est cette inaction qui est entrain de tuer le PROJET EUROPEEN.

C'était l'idée qu'il n'y a pas d'autre Europe possible qui nourrit le sentiment anti-européen.

ALORS OUI NOUS DISONS, DESOBEISSONS POUR SAUVER L'EUROPE ! ..."

Extrait du discours du Secrétaire national de EELV : Julien Bayou.

Replay ici