Depuis la naissance du socialisme, les débats et, surtout, les réalisations qui ont marqué  son histoire, ont contribué à faire naître un courant politique, la social-démocratie, qui, sous des noms divers, a largement façonné les sociétés les plus justes que l’humanité ait connues dans son histoire et connaissent actuellement. Ce courant doit affronter, aujourd’hui, de nouveaux défis dans des réalités mondiales différentes de celles du XXe siècle. Il a toujours eu du mal à s’affirmer et même à se dire, en France, dans une gauche divisée et travaillée  par une culture radicale. 

Les rapports de force établis par les élections de 2017 et, encore plus de 2022, peuvent  laisser augurer de son affaiblissement durable, voire de sa disparition. Nous ne le voulons  pas et pensons que cela serait grandement dommageable pour la gauche, pour notre pays  et pour l’Europe. Aussi, après des années de confusion, nous pensons nécessaire de dire  ce que sont nos principes et nos convictions. 

La social-démocratie n’est ni une gauche tiède, centriste, qui hésiterait entre radicalité et modération selon les saisons, ni une gauche en apparence et un néo-libéralisme tempéré en substance. 

La social-démocratie reste, aujourd’hui, comme elle le fut hier, une philosophie de la liberté, mais de la liberté réelle, c’est-à-dire, non seulement des libertés, telles que garanties par les  droits de l’homme et du citoyen, mais des libertés concrètes, qui donnent à chacun la capacité de mener sa vie. Le socialisme, comme l’écrivait le socialiste italien Carlo Rosselli, il y a plus de quatre-vingt-dix ans, c’est « lorsque la liberté arrive chez les gens les plus pauvres ». La social-démocratie est également une forme de gouvernement qui tient compte du pluralisme dans la société et bâtit les compromis utiles pour que tous puissent être pris en compte et représentés. 

Humaniste internationaliste, le social-démocrate vise à une émancipation de l’ensemble des femmes et des hommes de la Terre, et des générations à venir. Les questions sociales et environnementales ne sont alors, pour lui, qu’une seule et même question. 

Détenteur des valeurs qu’il a héritées de la philosophie des Lumières et du mouvement ouvrier, le social-démocrate entend mettre à profit les leçons tirées du XXe siècle. L’éthique est pour lui une valeur cardinale ; la fin ne justifie pas les moyens car la valeur  morale de la fin se trouve aussi dans la valeur morale des moyens. Si le socialisme  démocratique reste un « cri de colère », comme le disait Léon Blum, devant le spectacle des  inégalités et des discriminations généralisées dans le monde, le social-démocrate pense  que, par des moyens démocratiques, il est possible d’agir sur le monde, à condition de choisir les moyens avec la seule limite de l’éthique et sous la condition de l’efficacité. 

Ainsi, après un siècle d’expériences coûteuses, il convient de dire que dans ce que sont nos sociétés, l’économie de marché demeure une condition pour produire le maximum de richesse compatible avec ce que la nature peut donner, ce dont aucun projet sérieux ne peut se passer, surtout s’il veut être généreux. Mais compte tenu de la réalité de la profondeur des inégalités sociales, des dérèglements climatiques et des atteintes à la nature, maîtriser la puissance du capitalisme est une condition impérative pour construire une économie sociale et écologique de marché, dans l’objectif de parvenir à une économie décarbonée. C’était déjà la conviction des premiers sociaux-démocrates : « le marché est un mauvais  maître, mais il peut être un bon serviteur. » 

Le capitalisme financier contemporain prend, le plus souvent, comme unique critère d’efficacité la valeur de l’action en bourse. Il oublie ainsi le long terme et rejette sur la société les coûts sociaux et environnementaux. Nous n’acceptons évidemment pas cette situation. Le projet social-démocrate, tout en conservant l’efficacité de l’économie de marché, est de mettre en place toutes les régulations nécessaires au niveau de l’entreprise, au niveau national, au niveau européen, au niveau international. Réforme fondamentale des prélèvements obligatoires concernant le système de production, équilibre des rapports entre les salariés et les actionnaires dans l’entreprise, mise en œuvre d’une politique industrielle ambitieuse et d’une planification écologique pour corriger les cécités du marché, activation de la transition écologique, sont autant de réformes fondamentales à conduire avec  constance et fermeté. 

Ainsi, par son action sur le système même de production de richesses, les politiques sociales-démocrates doivent faire en sorte que le système productif participe directement à la réduction des inégalités au lieu de les développer. C’est le sens d’une société décente et d’une République impartiale donc laïque garantissant la sécurité de tous dans le respect de chacun. Les sociaux-démocrates sont attentifs à la jeunesse, révoltés par les inégalités, l’urgence climatique et le racisme, l’antisémitisme, les discriminations. Ils font du combat pour la culture l’une des pierres angulaires de l’émancipation. 

Ensuite, il est important d’être clair sur ce qui est du ressort du service public et ce qui est du ressort de l’entreprise privée. Tout ce qui est bien public fondamental, ou qui relève d’un monopole naturel, tel que la santé, l’éducation, l’eau etc. relève du secteur public ou du  domaine commun, ce qui n’exclut pas d’utiliser les entreprises privées pour en assumer des réalisations à l’intérieur de cahiers des charges stricts et sous le contrôle de la puissance  publique. Le reste doit dépendre de l’économie de marché dans les règles fixées par les  États. 

La redistribution demeure une priorité. Il faut une solidarité pleine et entière envers les chômeurs et les pauvres, pour les uns en installant des moyens puissants de formation et de garanties de revenu, pour les autres en mettant en place un impôt négatif susceptible d’apporter une solution au problème de la pauvreté, au moins dans sa dimension monétaire. Mais l’éradication de la pauvreté et la lutte contre les inégalités impliquent un ensemble d’actions volontaristes qui vont au-delà de la distribution des revenus. La santé, l’éducation,  le logement, les retraites sont autant de domaines où il faut particulièrement veiller à l’efficacité des moyens choisis, en dehors des approches idéologiques sclérosantes, sans hésiter à mener les réformes internes qui s’imposent, pas plus qu’à inventer de  nouveaux services publics, levier de l’aménagement du territoire nécessaire pour le monde  rural qui souffre, quand cela s’avère nécessaire selon des besoins nouveaux. Face aux mutations du système capitaliste, l’essor des technosciences et la mutation de l’immatériel, nous défendons l’intégrité humaine, cet humanisme des temps modernes. 

Le projet social-démocrate a aussi l’ambition de désaliéner les femmes et les hommes du travail, en transformant le statut du travailleur pour en faire un partenaire à part entière dans l’entreprise. La réforme du statut de l’entreprise pour davantage de démocratie interne  est une visée centrale du projet social-démocrate moderne, à base de la participation des salariés au contrôle de la gestion et au partage de ses fruits. 

La mondialisation demeure une réalité. Mais elle est en train d’évoluer. Les États y jouent un rôle plus important. Des phénomènes de régionalisation dans les chaînes de valeurs sont en cours. L’affrontement des nationalismes est aujourd’hui patent, avec tous les dangers qu’ils entraînent, comme le marque la guerre en Ukraine, à l’issue incertaine, et qu’ils  entraîneront inévitablement. 

Et pourtant, les grands défis communs à l’humanité exigent des stratégies coopératives. Nous avons donc besoin, plus que jamais, d’une base de puissance suffisante pour ne pas être les victimes des nouveaux désordres du monde. C’est la conviction profonde de tous les sociaux-démocrates, qui ont fait du projet européen, maintenant depuis trois générations, une part importante de leur identité propre. 

Renforcer l’Union européenne, en la réformant pour aller vers plus de solidarité dans les  domaines essentiels pour notre avenir, et non la démanteler par morceaux, telle est notre  ligne de conduite sans hésitation aucune. Refermer la France sur elle-même serait la condamner sûrement. 

Ce sont là des conditions pour que le socialisme démocratique soit vraiment une philosophie  de la liberté pour toutes les femmes et tous les hommes. On peut espérer alors, en  rétablissant une communication entre les êtres, contribuer, même modestement, à donner  une raison à la vie dans nos sociétés.


 

Les 400 premiers signataires

Sara ABOU-CHAKRA, Professeur associé (99) - Joseph ABOU-KHALIL, Artiste (75) - Delphine ADAM, Photographe, CN PS suppléante (31) - Karl ADAM, Cadre banque (99) - Edmond AICHOUN, Sous-préfet honoraire (14) - Bérangère AICHOUN BAPTISTE, Enseignante, Adjointe au Maire du 13ème arrondissement de Paris (75) - Patrick ALLEMAND, Cadre territorial, ex-Premier Vice-président de la Région PACA, ex-Conseiller municipal de Nice, ex-Conseiller départemental (06) - Elsa ALLOUCHE, Avocate (06) - Jonathan ALLOUCHE, Chef d’entreprise (06) - Réginald ALLOUCHE, Médecin (75) - Odile ALVES, Professeure des Ecoles (30) - Pascal ALVES, Responsable de bureau d'études (30) - Arnaud AMAR, Orthophoniste (77) - Azzouz AMROUCHE, Brigadier Chef Police Nationale détaché à Europe (77) - Thierry ATLAN, Président de groupe PS à Orly, Adjoint au maire (94) - Guillaume ATTENCOURT, Chargé de mission Fonction Publique Territoriale (93) - Cécile ATTIA, Aide-soignante (81) - Josiane AUDAN, Retraitée (94) - Fouzia AYOUB, Responsable administrative et financière, BF et CF PS des Alpes-Maritimes (06) - Marie BAILLOU, Psychologue Clinicienne praticienne EMDR (49) - Nouraqa BALUTCH, Dentiste (92) - Fayez BARAKE, Médecin(99) - Rima BARAKE, Etudiante (75) - Patrick BARBIER, Journaliste, Collaborateur de Cabinet (77) - Frédéric BARET, Chargé de mission Sécurité dans l’habitat social (94) - Christian BARILLO, Retraité Education nationale (19) - Hugues BARRANZINI, Cheminot Conducteur de train (77) - Caroline BARRIERE, Directrice de l'université populaire européenne, Conseillère municipale de Strasbourg (67) - Christy BASSIL, Pharmacienne (37) - Jean-Claude BÉGUIN, Juriste de droit public HDR, Universitaire (21) - Jean-François BELANGER, Retraité SNCF (76) - Jean-Louis BELLIARD, Conseiller régional Pays de la Loire (49) - Amelle BELMIHOUB, Cadre de la fonction publique territoriale (44) - Mohammed BENAMARA, Responsable logistique et approvisionnement (93) - Alain BENRUBI, Architecte (75) - Myriam BENRUBI, Psychologue clinicienne (75) - Patrice BERGOUGNOUX, Préfet honoraire, Ancien DGPN (75) - Alain BERGOUNIOUX, Ancien directeur de l'OURS (92) - Bezza BERKHANI, Collaborateur de Cabinet (95) - Bruno BERRUYER, Retraité Ingénieur EDF (77) - FrancescaBERRUYER, Retraitée Secrétaire à l'AFP (77) - Laure BESSANS, Haut-fonctionnaire (75) - Jean BESSON, Sénateur honoraire (26) - Daniel BIRET, Consultant (95) - Antoine BITRAN, Etudiant (95) - Franck BIZOUARN, Architecte (91) - Grégory BLANC, Conseiller Départemental (49) - Philippe BLET, Consultant, Membre du CA des Engagé.e.s (62) - Serge BLISKO, Médecin, Ancien Maire, Ancien Député (75) - Fabrice BLOCH, Statisticien (92) - Maxime BLUM, Haut Fonctionnaire (75) - Roger BOBELHADI, Médecin (75) - Philippe Xavier BONNEFOY, Ancien cabinet ministériel (07) - Baptiste BONZON, Ingénieur (92) - Emmanuel BORDE, Responsable d'une résidence pour personnes âgées (35) - Mathieu BORDERON, Géographe (49) - Pierre-Etienne BOUCHET, Biologiste cellulaire à la Sorbonne, conseiller municipal Chantilly, CF PS de l'Oise (60) - Amandine BOUCHON, Chef d’entreprise (54) - Marc BOUDIER, Animateur associatif (81) - Roderick BOURDAIRE, Agent SNCF Opérateur maintenance (77) - Ludovic BOURDIN, Profession libéral, Coach, Maire Adjoint (37) - Robert BOUSBA, Sans emploi (77) - Dominique BOYER, Citoyen (34) - Ahcène BOZETINE, Avocat (75) - Maurice BRAUD, Président du groupe socialiste de la ville de Créteil (94) - Emeric BREHIER,Professeur Associé, Ancien Député (64) - Pascal BRIGHI, Postier (75) - Adrienne BROTONS, Cadre de l'Industrie (75) - Madeleine BRUN, Retraitée Juriste, ex-Conseiller régional PACA et membre du cabinet de M.Rocard, Membre de la CNC PS (84) - Annie BUREAU, Comptable Retraitée (49) - Emmanuel BURGOT, Ingénieur (31) - Mathieu CAHN, Fonctionnaire territorial, ex-Conseiller départemental (68) - Jean-Christophe CAMBADÉLIS, Président de Nouvelle Société, Ancien Député, Ancien Premier Secrétaire du Parti Socialiste (75) - Céline CAMMAS, Assistante de direction, Membre du BNA, SF PS du Tarn (81) - Jonathan CARO, Militant PS (93) - Valérie CARTAU, Responsable protection sociale (87) - Cyril CARTRON, Conseiller technique Mairie de Paris (75) - Jean-Baptiste CASENAVE, Associatif (33) - Philippe CASENAVE, Ancien Conseiller municipal de Bayonne, Ancien SF PS du Pays Basque, Assistant social (64) - Christian CASTAGNA, Collaborateur d'élu, Membre du SF PS du Val de Marne (94) - Alain CASTELLANI, Retraité des Télécom (30) - Florent CEDZIOLLO, Normalien, étudiant en master de droit public des affaires(13) - Gonzalo CHACON, Enseignant, Adjoint au maire Bruges (33) - Catherine CHARVET, Associatif (91) - Maxime CHASTAGNOL, Etudiant (95) - Jean-Jacques CHATEL, Ancien maire de Mainvilliers, ex-Conseiller départemental, ex-Conseiller régional du Centre (28) - Josiane CHATEL, Retraité (28) - Alexis CHEKHINA, Militant PS (41) - Fabien CHEVALIER, Président de "Sauvons l’Europe" (92) - Michèle CHRISTOPHOUL, Secrétaire de section PS, Enseignante retraitée (78) - Sylvie CLEMENT, Professeur retraitée (17) - Robert COFFRE, Retraité Cadre de la fonction publique (77) - Isabelle COGENERO, En recherche d'emploi, Aidante familiale bénévole (17) - Stéphane COILLARD, Professeur RH à l'Université de Pau (64) - Arthur COLIN, Vice-président et rédacteur en chef du site Internet "Sauvons l’Europe" (75) - Pierre Nicolas COMBES, Cadre (92) - Clémentine COPREAUX GIL, Professeur (77) - Brigitte COSCAS, Autrice (75) - Florian COUASNON, Conseiller municipal délégué (95) - Louis COUGOUILLE, Ingénieur (75) - Jérôme COUMET, Maire du 13ème arrondissement de Paris (75) - Emilie COUTURIER, Professeur (77) - Armelle CUVILLIER, Conseillère municipale déléguée Communauté d'agglomération (17) - Sandy DABOUDET, Chef de Cabinet (95) - Meziane DAHLAB, Educateur spécialisé (80) - Rami DAHOUK, Etudiant (06) - Frédéric DAIROU, Ancien permanent du PS, Chargé d'Etudes (93) - Walid DAOUK, Rédacteur en chef web télé (99) - Baudoin DE LARMINAT, Tapissier (75) - Jean-Pierre DECK, Militant associatif (94) - Valérie DELAGE, Cheffe de cabinet (92) – Mikaël DELALANDE, Conseiller en insertion professionnelle, Conseiller municipal (44) - Wandrille DELAPORT, Etudiant (75) - Sophie DEPOND, Infirmière scolaire (92) - Evelyne DEPRESLE, Retraitée (27) - Jean-Philippe DEROSIER, Universitaire, CN PS (75) - Claude DESCOUBES, Secrétaire de section PS, Retraité (40) - Michèle DESMARECAUX, Comptable Retraitée (49) - Michel DESTOT, Ancien député-maire de Grenoble, Président du club "Inventer à gauche" (38) - Guillaume DEVIN, Professeur des Universités IEP Paris (75) - Thomas DI COSTANZO, Professeur (92) - Smail DJEBARRA, Conseiller départemental, Président du Groupe Socialiste Ecologiste Républicains (77) - Julien DORIER, Dirigeant d'entreprise (71) - Daniel DOSREIS, Coach sportif (75) - Stefan DRASSE, Retraité (45) - Stéphanie DRUON, Ingénieur (75) - Rose-Marie DUBARRY, Educatrice spécialisée en retraite (31) - Jean-Marc DUBARRY-BARBE, Cadre du Ministère de l'intérieur retraité, Secrétaire de section PS, BF CF du PS Haute Garonne (31) - Vincent DUCHAUSSOY, Docteur en histoire économique contemporaine, spécialiste des banques centrales et des relations monétaires internationales, Ancien SN PS (76) - Frédéric DUFFAUT, Responsable grand comptes (32) - Sophie DUJARRIER, Acheteur commerciale restauration (92) - Jean-Louis DUPIN, Cadre des services postaux, Ancien élu municipal (31) - Jean-Luc DUROU, Artisan (47) - Sophie DUSCH, Retraité (75) - Laurent DUTHEIL, Ancien Sénateur, Secrétaire général de Nouvelle Société (75) - RenéDUTRIEZ, Directeur des Services Techniques (77) - Dominique EDMOND  (28) - Firas EL-DAOUK, Etudiant (06) - Gisèle ERRARD, Retraitée (88) - Danièle EVENOU, Comédienne (84) - Abdoulaye FALL, Retraité (17) - Léon FATIO, Retraité, 1er fédéral PS Alpes de Haute Provence (04) - Serge FAUVE, Ancien maire de Marboué, Ancien Conseiller départemental d’Eure-et-Loir, Retraité (28) - Anthony FERAC, Agent de maitrise (78) - Adam FERGUSON, Haut Fonctionnaire (81) - Ebru FIRAT, Militant socialiste (99) - Maryse FLORES, Responsable associative et syndicaliste, SF Culture PS Ardennes, Ancienne élue municipale, Professeur retraitée (08) - Jean-Luc FONTALIRAND, Ancien collaborateur parlementaire, Ancien élu municipal (31) - Anne-Marie FOREST, Retraitée (49) – Adrien FORTUNA, Etudiant (75) - Mathieu FOURNIER, Militant PS (69) - Michel FOURNIER, Ancien directeur des bâtiments départementaux (81) - Yves FOURNIER, Maire adjoint (74) - Annie FOURNIER, Assistante de service social et responsable associative (81) - Jean-Jacques FREJAVILLE, Directeur Général des Services collectivité territoriale (95) - Jean-Michel FRINET, Enseignant (92) - Michel FROMET, Conseiller départemental (41) - Jean-Pierre GALLET, Admin systèmes & réseaux (35) - Javier GARCIA, Enseignant (92) - Alain GAREL, Retraité (81) - Karine GAUTREAU, Adjointe au maire du 19e (75) - Olivier GIL, Proviseur Adjoint (77) - Jean-François GILMER, Retraité, Ancien secrétaire départemental CFDT (81) - Martine GILMER, Retraitée, ex-Conseillère régionale Midi Pyrénées (81) - Bernard GINER, Ancien premier fédéral du PS Var (83) - Florence GINISTY, Avocate (31) - André GIRAUDEAU, Retraité (17) - Rémy GOUBERT, Etudiant, BN des JS (15) - Sébastien GUÉRAUD, Maire adjoint (01) - Franck-Yves GUILBERT, Employé Université de Pau, Trésorier de Section PS (64) - Loris GUILLOTEAU, Étudiant (77) - Nadine HADDAD, Psychanalyste (99) - Sadia HADJ ABDELKADER, Chargée de mission, Conseillère municipale à Bègles (33) - Jean-Jacques HAZAN, Consultant, Ancien responsable associatif, Ancien président de la FCPE(75) - Charles-Albert HELENON, Ingénieur (972) - Corinne HERMONT, Architecte (75) - Tadrina HOCKING, Comédienne (75) - Jean-François HULOT, Ancien fonctionnaire européen, Agro-économiste associé à l’IEEP-Bruxelles (99) - Stéphane JABUT, Cadre commercial (77) - Michel JANIN, Directeur de production (77) - Jean-Paul JEANDON, Maire de Cergy, Président de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise (95) - Hervé JOCHMANS, Adjoint au Maire de Moret-Loing-et-Orvanne (77) - Laurent JOFFRIN, Journaliste, écrivain, président de l'association Engageons-Nous (75) - Patrick JOUTEAU, Retraité (28) - Marie JOVAN, Retraitée (92) - Françoise JUMEL, Miltante (14) - Ikal KALAWI, Chef d'entreprise (99) - Pierre KANUTY, Ex-Conseiller régional d'IDF (75) - Antoine KHADEMI, Chef d’entreprise (81) - Ahmet KIRAZ, Secrétaire de section PS, Avocat (99) - Marie Rose KORO, Conseillère des Français de l'Etranger (99) - Carine KOTOB, Etudiante - Haissam KOTOB,Professeur de linguistique (99) - Wael-Rémy KOTOB, Etudiant (67) - Xavier LABOUZE, Enseignant chercheur (75) - Léonard LACOMBE, Ecrivain (69) - Maryse LAGORCE, Retraitée Directrice CCAS (29) - Karim LALLOUCHE, Militant, Ancien membre CF PS (75) - Mohamed LARBI HAOUAT, Professeur académie Géopolitique de Paris (75) - Philippe LAUNOIS, Retraité de la BCE Allemagne (61) - Ronan LE BIZEC,Fonctionnaire (94) - Dominique LE GAL, Retraitée (75) - Philippe LE POGAM, Technicien en téléphonie, Conseiller municipal (35) - Djaffar LEBDIRI, Sound designer (77) - Meziane LEBDIRI, Retraité (77) - Othman LEBDIRI, Etudiant (92) - Saïd LEBDIRI, Magistrat (75) - Nathalie LEBLANC, Vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (71) - Jean-Pierre LEBORGNE, Ancien permanent PS Ille-et-Vilaine(35) - Denis LEFEVRE, Militant socialiste (94) - Olivier LEFÈVRE, Retraité (30) - Gabriel LENFANT, Datascientiste (78) - Patrick LEROY, Retraité(59) - Julien LESINCE, Sans activité, BF PS du Loiret, Secrétaire de Section (45) - Gilles LESPADE, Direction développement international (75) - Laurent LIMOUSIN, Professeur de FLE (99) - Régis LOOTEN, Artiste Peintre (21) - Chantal LOUISE ADELE, Adjointe au maire de Brie Comte Robert (77) - Evelyne LUNEAU, Enseignante retraitée (99) - Elie MAALOUF, Médecin (99) - Rita MAALOUF, Membre du CN PS (75) - Prince MABOUSSOU, Étudiant M1 Droit public (45) - Patrick MALIDOR, Conseiller municipal de Moret-Loing-et-Orvanne (77) - Martine MANUCCI, Employée Commerciale (77) - Madeleine MARCHAND, Retraitée, anciennement assistante Chef Mission Diplomatique (92) - Georges MARTEL,Militant (19) - Sandrine MARTIN, Ex-Conseillère départementale de la Vienne (86) - Stéphane MARTINET, Retraité, Ancien adjoint au maire de Paris 11 (75) - Christophe MARTY, Logisticien, Ancien maire de Montpitol, Ancien administrateur suppléant cdg31 (31) - Jean-Charles MAURICE,Ancien élu, Responsable Entreprise (91) - Kenneth McCOY, Chercheur à l'UNESCO, Entrepreneur (92) - Jacques MELLICK, Ancien Ministre (62) - Dominique MENNESSON, Cadre (94) - Alexis MERCADO CORDOVA, Architecte, Chef d'entreprise (84) - Charles MERGEY, Ingénieur (75) - Jean-Yves MERINDOL, Retraité (94) - André MERRIEN, Retraité (28) - Alain MEUNIER, Médecin (75) - Marc MIHA, Enseignant (75) - Nila MITHA, Directrice financière (92) - Michel MOLIN, Retraité (21) - Vincent MONADÉ, Ancien président du Centre national du Livre (72) - F MONTAYA, Militant PS (77) - Jean-Philippe MONTEIL, Principal de collège (31) - Etiennette MORÉNO, Artisan commerçant (66) - Valentin MORGADO, Chef de Projet immobilier (34) - Grace MPONDO, Psychopraticienne, ancienne élue municipale (60) - Albert MURCIN, Professeur de boxe (77) - Randa NABOULSI, Professeure (99) - Valentin NARBONNAIS, Adjoint au maire de Colombes (92) - Bernard NATIER, Ingénieur (75) - James NDJEHOYA, Secrétaire de section PS de Bagneux, Logistitien (92) - Hakima NECIB, Cadre territoriale, ancienne Adjointe au Maire à Grenoble(38) - Michel NEUGNOT, 1er vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, 1er Fédéral du PS Cote d'Or (21) - Philippe NGWETTE, Ancien maire adjoint de Bezons, Ancien secrétaire de section PS (95) - Loïc NIEPCERON, Conseiller Régional (70) - Johny NJEIM, Sales manager(69) - Nicolas NOWACYK, Directeur de la Communication (78) - Bernard OBADIA, Informaticien (75) - Gérard OBADIA, Communicant (94) - Reine OCCHI, Juriste (75) - André ORTEGA, Entrepreneur retraité, Militant PS (84) - Djedjiga OUALLI, Chef d'entreprise Taxis (92) - Kahena OUALLI, Propriétaire d'agence immobilière (92) - Evelyne PARMENTIER, Infirmière (92) - Eric PEYRO, Assureur (81) - Thierry PHILIP, Président Institut Curie, Ancien maire Lyon3 et Vice-Président Région et métropole (69) - Xavier PICAUD-BERNET, Secrétaire de Section PS Vesoul (70) - Olivier PINAUD, Ingénieur (77) - Sylvie PITTARO MENNESSON, Cadre (94) - Jean-Paul PLANCHOU, Ancien Député, Ancien Maire de Chelles, Ancien 1er vice-Président de la région Ile-de-France (75) - Jean-Michel POUZIN, Elu municipal, Docteur et agrégé en philosophie (10) - LouisettePRIESTER, Professeur émérite à l'université Paris-Sud XI (91) - Eliane PUJATTE, Pharmacienne retraitée (81) - Jean-Michel PUJATTE, Cadre supérieur ingénieur retraité (81) - Hubert QUANTIN, Retraité (31) - Fatima RABIAH, Retraitée (77) - Bernard RACANIÈRE, Adjoint au maire de Visan, Secrétaire de section PS (84) - Marie-Ange RAGON, Retraitée de l'Education nationale, Ancienne conseillère municipale et communautaire de Gannat (03) - Benjamin RATAUD, Militant PS (75) - Daniel REGIS, Maire adjoint de Villemur sur Tarn, CN PS (31) - Jean-Claude RENAUDOT, Retraité (28) - Manon REYNAUD, Graphiste (92) - Margot REYNAUD, Etudiante (75) - Michel REYNAUD, Chef d'entreprise (92) - Karine RIAHI, Avocate (75) - Roger Charles RIBAULT, Retraité (35) - Marie RICHARD, Inspectrice Générale Honoraire de la Jeunesse et des Sports, Ancienne Maire de La Ferté sous Jouarre (77) - Nicole RICHARD, Retraitée (94) - Michèle RIEUX, Retraitée (81) - Jérôme RIGAUD, Cadre Territorial (81) - Michel RIGAUD, Informaticien, Chef d’Entreprise, Secrétaire de Section PS (31) - Claude RIGAUD, Retraité, Ancien inspecteur principal jeunesse et sports (81) - Souad RIZKALLAH-GOMEZ, Associatif (99) - Marie-Paule ROBERT, Sans emploi (988) - Sakina ROBINSON, Adjointe au Maire de Bourges, Conseillère départementale (18) - Jacques ROGER-MACHART, Membre honoraire de l'Assemblée Nationale (75) - Philomène ROMANELLO, Retraitée (42) - Jérôme ROSAN GIRARD, Cadre Territorial (75) - Georges-Emmanuel ROSMADE, Cadre dirigeant d'un établissement universitaire (75) - Jean ROUSSELLE, Adjoint au Maire (17) - Jordan ROUX, Militant PS (45) - Sébastien ROY, Directeur de Cabinet(77) - Delphine ROY DESMARECAUX, Cadre de la Fonction Publique Territoriale (45) - Tess ROY DUTRIEZ, Lycéenne (75) - Rabih SAAD, Assureur (44) - Benjamin SABATER, Etudiant (95) - Sara SABLIC,Décoratrice (92) - Benoît SADRIN, Responsable de Projet secteur informatique (94) - Abdoulaye SANGARE, Adjoint au maire de Cergy (95) - Jean-Pierre SANIER, Retraité ancien cadre agroalimentaire (12) - Sylvie SCHMITT, Retraitée (37) - Narjes SDIRI, Conseillère Immobilière, Elue municipale de Cergy (95) - Jean-Eric SEND, Educateur sportif (69) - Jean-François SENGA, Professeur agrégé d’économie (81) - Daniel SERE, Retraité (31) - Bartolucci SETTIMIO, Activiste (99) - Nicolas SFEZ, Avocat (92) - Luc SONILHAC, Associatif (33) - Thierry SORET, Conseiller Nations Unies (99) - Marc SOUBIROU, Retraité (33) - Michel SOUILLAC, Conseiller municipal ESS ville de Fresnes (94) - Serge SOULA, Enseignant-chercheur, Ancien conseiller général (31) - Loïc STÉFFAN, Professeur agrégé d’économie (81) - Margot STEIN, Conseillère de vente(83) - Nathanaël SUAUD, Chargé de mission (81) - Jean SUHAS, SF Ecologie et CF du PS des Français de l'Etranger, Banquier d’affaires secteur énergétique (99) - Achour TAIBI, Avocat (35) - Amel TALHA, Etudiante (77) - Jean-Pierre TANGUY, Retraité (28) - Sandrine TCHOKOTHE, CEO de Yes Digital, agence de communication digitale éco-responsable (75) - Hubert TERRIGHI, Retraité, Ancien premier adjoint municipal (47) - Dolores THILL, Directrice de Magasin (77) - Sylvette THIRIONET, Retraitée (78) - Thierry TILL, Haut Fonctionnaire (75) - Michel TIMERO, Cadre de la fonction publique (92) - Jean-Michel TISSEYRE, Cadre, Ancien Conseiller municipal (92) - Bruno TRANCHANT, Ex-Conseiller municipal de l'Hay les Roses (94) - Didier TURBA, Cadre de l'industrie pharmaceutique, Ancien Vice-Président du Conseil départemental de Seine et Marne(77) - Jean-Paul TURQUOIS, Cadre de la Fonction publique Politique de la Ville (72) - Nicole VACHEZ, Retraitée (77) - Raphaël VALETTE,Assistant Parlementaire (77) - Paul VIEU, Étudiant (75) - Aline VIEU-DELAYE, Fonctionnaire (75) - Philippe VILLARD, Haut fonctionnaire (75) - Patrick VINCOURT, Retraité (31) - Dounia VISKOVIC, Professeur (77) - Mathieu VISKOVIC, Maire de Noisiel (77) - Gilles VOLLANT, Chef d'entreprise (91) - Elizabeth WIDROW, Professeur de Français (84) - Kévin WIDROW, Entrepreneur (84) - Marc WOLF, Ancien maire de Mons-en-Baroeul (75) - Malika YEBDRI, Juriste, 1ere Adjointe Maire de Cergy, Vice-Présidente Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (95) - Monique YEBDRI, Retraitée (95) - Jean-Louis YONNET, Directeur d'hôpital honoraire (31) - Chawki ZIBIAN, Entrepreneur (99).


Je signe l'appel :