La popularité du président de la République et de sa Première ministre est au plus bas : plus de 72% des Français hostile à la réforme des retraites, un bon de 12 points en 15 jours. Des voix s’élèvent dans la majorité pour exprimer des doutes ou questionner sur le projet de réforme des retraites ; d’autres souhaitent des améliorations comme François Bayrou ou des jusqu’au-boutistes qui sont étrangement silencieux comme Édouard Philippe ; pendant que des alliés de ce dernier soulignent que la réforme pénalise les femmes. Ce n’est pas tout. Une fronde naît chez les Républicains (Xavier Bertrand ou Aurélien Pradier), pourtant indispensable soutien à la réforme pour passer sans le 49.3. C’est le premier résultat du succès de la journée de grève et de manifestations organisées par l’intersyndicale unie. Le gouvernement d’Elisabeth Borne et d’Emmanuel Macron le savent. Le temps va être déterminant. L’exécutif veut faire vite pour éviter l’enlisement, partant du principe qu’une fois la réforme votée, le mouvement s’arrête. C’est oublier que la réforme Juppé fut retirée après adoption. C’est ainsi que surgit le débat autour du recours au 47.1 qui accélère la procédure parlementaire. Il y a là l’espoir de passer par ordonnances. C’est méconnaître que les ordonnances sur la sécurité sociale en 67 ont grandement nourri dans le monde du travail la grève générale de mai juin 68.
0000
Le cœur de la mobilisation sociale c’est l’unité syndicale et à sa tête Laurent Berger. Ce dernier réussit une première : un leadership réformiste à la tête d’une mobilisation sociale frontale. Certes, il n’est pas à l’abri d’une radicalisation du mouvement. Mais Martinez, leader de la CGT, lui-même contesté dans sa volonté d’imposer sa successeur Marie Buisson à la tête de la Centrale, prend soin de ne pas déstabiliser Laurent Berger. C’est cet équilibre qui rend la mobilisation puissante et lui donne la possibilité de l’emporter, pendant que Laurent Berger s’impose comme la référence de la Gauche réformiste. Sera-t-il un point d’appui pour la refondation de cette Gauche, une fois le mouvement terminé vu que lui-même sera déchargé des responsabilités syndicales ? Une sorte de Lula à la française. Le voudra-t-il ? Aidera-t-il ? Il est trop tôt pour le dire.
0000
Le 80ème Congrès de Marseille du Parti socialiste n’a rien tranché sur le fond car il ne pouvait le faire. Coupé en deux sur la refondation et la Nupes, incapable d’obtenir une élection incontestable du Premier secrétaire, les congressistes ont sauvé les apparences. Olivier Faure garde son poste de Premier secrétaire mais à l’ancienne (le texte d’orientation arrivé en tête). Il doit renoncer à la légitimité du vote direct (le vote du 1er secrétaire n’a pas été reconnu d’après le « pacte de gouvernance »). Nicolas Mayer-Rossignol n’a pas pu imposer sa ligne, faute de majorité absolue. Il accède au poste de 1er secrétaire délégué, avec l’idée de ne pas s’arrêter là. Hélène Geoffroy obtient le fait de garder son identité anti-Nupes, sans être isolée puisqu’elle devient présidente du conseil national. Et il n’est pas impossible que l’alliance Rossignol/Geoffroy obtienne la majorité absolue dans ce parlement du Parti socialiste.
Donc un PS bloqué dans lequel rien n’a été réglé.
0000
Ce week-end, les adhérents du Parti communiste Français sont appelés à voter en vue de leur Congrès à Marseille du 7 au 9 avril 2023.
Deux thèses s’affrontent : celle Fabien Roussel, qui vise à la réaffirmation du PCF à travers une ligne « nationale communiste », se fixant l’objectif de reconquérir les couches populaires « et estimant que la Nupes et Mélenchon ont atteint leur plafond de verre » ; et celle défendue par la députée Elsa Faucillon, qui s’offusque de la dérive « franchouillarde » de Fabien Roussel. Cette dernière, qui est co-éditrice de la revue Regards avec Clémentine Autain, a rejoint l’appel de la députée de la France insoumise pour « un big bang de la Gauche » recueillant un millier de signatures et organisant un premier événement au cirque Romanès. Elle est soutenue par une alliance étonnante, celle des deux derniers secrétaires nationaux Marie-George Buffet et Pierre Laurent. L’ancien Secrétaire national battu par Fabien Roussel a pris position pour l’an 2 de la Nupes. Il n’est pas certain que le leader sortant du PCF l’emporte. Mais au travers de cet affrontement se joue soit une distance plus ou moins polie avec Mélenchon visant à une nouvelle union ; soit un approfondissement de la Nupes plus favorable à Clémentine Autain qu’à Mélenchon. Résultats ce soir.
0000
La présidence ukrainienne qui vient d’être percutée non par un missile mais par une affaire de corruption (détournement des fonds alloués aux soldats) réclame à corps et à cris la livraison de chars de la part de France mais surtout de l’Allemagne. C’est un pas de plus dans la guerre par procuration avec la Russie. La France dit oui mais ... Bon, il faut voir pour la livraison des chars Leclerc ! Et l’Allemagne a longtemps refusé. Mais il faut bien dire que les USA n’ont pas mis une pression maximum sur le Chancelier Scholz. Les Allemands pensaient s’en tirer en ne s’opposant pas à la livraison de chars Léopard par des pays tiers. La pression des opinions fut trop grande. Mais voilà, pour manœuvrer efficacement et enfoncer le système de défense russe, il faudrait au minimum 300 chars selon les spécialistes. Si les Ukrainiens auraient bien la livraison de chars, ce n’est pas les 31 chars Abrams américains, les quelques chars Challenger britanniques, les 10 de chars Léopard 2 espagnols ou les 20 Chars Léopard polonais qui feront la mail. Et même si les Finlandais se sont proposés pour former les pilotes, cela ne va pas se faire en un jour. Tout le problème dans lequel se débat l’Occident est là : soutenir l’Ukraine dans son effort défensif, sans donner les moyens décisifs pour l’offensive. C’était déjà le problème avec la zone d’exclusion aérienne. Car chacun redoute la réplique nucléaire tactique russe si le front est enfoncé. On imagine déjà l’argumentaire : « les chars de l’Otan roulent vers la Russie ». Et pourtant, il faut bien battre Poutine ou négocier. Voilà la vraie schizophrénie du Monde occidentale.
0000
Le PIB de la Chine reste scotché à 3%. Ce qui est inquiétant pour la croissance mondiale et oblige la direction du PCC à sortir du déni.
A la veille de la conférence nationale de travail sur l'économie, Xi Jinping a déclaré : « quiconque ne se consacre pas de toutes ses forces à la relance de l’économie devra démissionner ». L’économie chinoise est donc bien dans le rouge.
0000
La défaillance des entreprises françaises a augmenté de près de 50% en 2022. Il y a eu 42500 ouvertures de procédures judiciaires. En 2020, 103 000 sociétés ont fait défaut contre 163 000 sur les 3 années précédentes. La chanson « même pas peur » après l’épisode covid que nous dénoncions dans ce blog est invalidée. Et ce marasme s’ajoute au climat délétère dans le pays.
0000
Plus d’une Française sur trois a déjà vécu un rapport sexuel sous la contrainte selon le haut conseil à l’égalité. Ce n’est plus un problème, c’est un fléau. Une prise de conscience et une éducation dès l’enfance au respect de l’autre s’imposent.
0000
A nouveau, le parcours du combattant pour parents et enfants commence. Il a pour nom « parcoursup ». Plusieurs mois avant le bac, c’est la présélection numérique. On ira jusqu'à demander aux professeurs un prédictif de notes pour l'élève en les transformant en supplétif des algorithmes. La plate-forme anonyme est en même temps censée lutter contre les inégalités de destin en refusant l’inscription des meilleurs élèves des meilleurs quartiers car ils ont eu une chance que d’autres n’ont pas, pendant que les grandes écoles et les facs d’élites se barricadent en multipliant les gages d’excellence pour accepter un bachelier. On est chez ubu. Mais en attendant, les enfants doivent passer le bac en se disant « suis-je reconnu par la machine ? Je peux être bachelier recollé ». Cette usine à stress qu’Emmanuel Macron trouvait féconde dans sa campagne électorale l’est, tout autant pour des parents désarmés à aider leurs enfants. Cette gouvernance par la peur immatérielle fait d'énormes dégâts chez les jeunes mais aussi dans l’image du Président. Il se trouve résumé dans cette maltraitance numérique. Pendant ce temps, un nouveau système s’impose, celui des facs des élites et des facs poubelle. Il serait temps d’abroger ces algorithmes sélectifs et de travailler à autre chose.
A dimanche prochain