Jean-Christophe Cambadélis, ex-premier secrétaire du PS, propose un projet de "nouvelle société" pour l'après-municipales, centré sur "l'intégrité humaine", les questions "sociales et climatiques" et le "patriotisme républicain", pour permettre à la gauche de "se réinventer" et d'être une "alternative" en 2022, dans une interview à Challenges.
"Nous sommes confrontés aux crises conjointes, sanitaire, économique, sociale, démocratique. La gauche doit être à la hauteur des défis", affirme Cambadélis. "Si la gauche n’a pas un nouveau dessein, elle n’aura pas de nouveau destin. Le dessein, c’est une "Nouvelle Société". Le destin, ce sont les moyens pour y arriver", ajoute-t-il.
Selon lui, "nous sommes à un moment charnière, cette nouvelle époque impose une nouvelle donne. L’après-élections municipales verra le retour de la droite et de la gauche" qui "doit se refonder, se réinitialiser, se réinventer, se reformuler". "La gauche et la droite ne doivent pas s’organiser autour du rejet de Macron, mais se fonder sur des projets", insiste-t-il.
Au coeur de son projet, Cambadélis place "l'intégrité humaine", qui "permet tout à la fois de poser la question démocratique face aux algorithmes, face à la montée du national-populisme et du populisme. Elle permet de poser la question sociale, la question climatique". Autre volet de son projet, "le patriotisme républicain" car "l’Etat est en train de se défaire". "C’est pour cela que j’appelle à un nouveau compromis historique entre l’Etat jacobin et les régions", affirme-t-il.
Pour lire l'article cliquez ici