Paris, 19 nov 2020 (AFP) - - Jean-Christophe Cambadélis publie un "mémorandum pour un républicanisme de gauche", prélude à ce qui "pourrait être une offre politique globale de gauche" dans la perspective de 2022, a affirmé jeudi l'ancien patron du PS, au cours d'une visio-conférence de presse.
Avec son réseau Nouvelle Société, lancé en septembre, M. Cambadélis articule son projet autour de "trois piliers" - l'égalité réelle, la liberté ordonnée, la fraternité laïque - constituant "un plaidoyer pour une République impartiale".
"La France va mal, elle s'étiole, s'abîme", confrontée qu'elle est "aux crises conjointes, sanitaires, économique, sociale, communautariste, sur fond de vent mauvais de l'hystérie identitaire", met-il en garde.
Redevenu "militant de base" du Parti socialiste, son ex-premier secrétaire affirme "être pleinement dans le jeu du débat" dans la perspective de la présidentielle de 2022. Cambadélis candidat à la candidature? "Il faut être en bonne position pour gagner le sprint final", dit-il.
Selon lui, "le projet de la gauche, datant des années 1980 et 1990, est obsolète par rapport au nouveaux problèmes" de la société (terrorisme, climat...). "Il faut refonder notre offre politique et idéologique", a-t-il insisté.
L'ex-député de Paris veut notamment que les "1.514 quartiers prioritaires" de France (plus de cinq millions de Français), deviennent "l'urgence des urgence" de la politique sociale de la gauche.
Autres objectifs: "zéro illettré en une décennie", application du plan Borloo (sur les quartiers défavorisés), déclarer "grande cause nationale" la lutte contre le diabète, une maladie "qui prend des allures de pandémie" et "frappe les populations les plus démunies".
"Sous les coups de boutoir de la pandémie meurtrière ou de l'ignoble terrorisme, nous nous habituons à un droit sécuritaire" et une "banalisation de l'état d'urgence", met-il également en garde, en préconisant néanmoins de "casser les bandes pour prévenir la radicalisation" et "isoler les noyaux durs de l'islam rigoriste".