L’ancien premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a demandé dimanche que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin « fasse la lumière » sur le recensement à Toulouse, par des policiers, des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr qui marque la fin du ramadan.
« C’est n’importe quoi là franchement. On est dans une situation invraisemblable. Je demande à ce que le ministre de l’Intérieur (Gérald Darmanin) fasse la lumière sur cette affaire. Qu’il nous indique si c’est une directive ou si des policiers, en leur nom personnel, ont décidé ce fichage dans l’ensemble de la ville », a dit sur Radio J l’ancien député socialiste.
« Qu’est-ce qui a conduit à ce que des policiers décident de s’adresser aux chefs d’établissements (scolaires) pour connaître le taux d’absentéisme ? Qu’est-ce qu’ils cherchaient ? C’est ça qu’il faut savoir », a-t-il ajouté, en évoquant « vraisemblablement » de la discrimination. « Il faut faire la lumière sur cette affaire, ça fait partie des dysfonctionnements et de la déconstruction républicaine que nous vivons en ce moment », a-t-il jugé.
« Une maladresse »
Des policiers ont demandé aux chefs d’établissements scolaires de Toulouse de leur indiquer le nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd al-Fitr, requête qui a suscité l’indignation de la communauté éducative. Cette demande a été faite par mail, sans l’aval du rectorat de Toulouse : « En aucun cas nous ne menons des enquêtes de la sorte », a déclaré Mostafa Fourar, recteur de l’académie.