Reconstruction de la gauche : Jean-Christophe Cambadélis lance un «pôle social-démocrate»

L'ex-premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé mardi 29 mars le lancement d'un «pôle social-démocrate», destiné à «rassembler les énergies pour un changement majeur à gauche après les élections» présidentielle et législatives.

Alors que la candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo est enlisée dans les sondages autour de 2% des intentions de vote, Jean-Christophe Cambadélis fait le constat que «le pronostic vital de la gauche est engagé», et qu'elle «va être éliminée du 1er tour de la présidentielle» le 10 avril et «marginalisée aux législatives» en juin. «La Gauche n'est pas au rendez-vous (...) elle est datée, divisée, radicalisée», écrit-il dans un communiqué, estimant qu'«elle ne reprendra pied qu'en changeant sa stratégie, son offre politique, son mode d'organisation».

«Agir pour une social-démocratie à la française»

Il annonce que son mouvement «“Nouvelle société”, créé en 2018 pour proposer une démarche républicaine et sociale-démocrate dans la présidentielle, a décidé lundi de se transformer en Nouvelle-Société-Le Pôle social-démocrate». «Il s'agit de penser et d'agir pour une social-démocratie à la française. Et le Parti socialiste, qui reste le parti le plus implanté en France, même si son influence nationale est aujourd'hui résiduelle, doit faire cette mutation stratégique dans l'après présidentielle», juge Jean-Christophe Cambadélis.

«Soit le Parti socialiste créera un parti social-démocrate, soit il faudra en créer un», affirme-t-il, estimant «qu'on ne peut construire un nouveau cycle par une proposition de replâtrage ou un ravalement de façade. C'est une nouvelle maison commune qu'il faut construire». Nouvelle Société-Le Pôle social-démocrate «propose de rassembler les énergies pour ce changement majeur à gauche après les élections en cours», indique-t-il encore.

«Seule une gauche sociale-démocrate peut ouvrir un cours nouveau qui lui est propre afin de surmonter les crises françaises et réenchanter la Gauche», affirme-t-il, appelant à «une Gauche responsable décomplexée vis-à-vis de la radicalité, totalement européenne, clairement républicaine, donnant la priorité au social et inventant l'écologie inclusive». Plusieurs personnalités socialistes ont déjà évoqué la nécessité d'une refondation de la gauche, comme l'ex-président François Hollande, l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, le maire du Mans Stéphane Le Foll ou encore la présidente de la région Occitanie Carole Delga.